Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Technopole: Le dernier filtre vert de Dakar , qu'il faudra sauver.

Posté par: Alassane Niang| Vendredi 11 novembre, 2016 09:11  | Consulté 239 fois  |  0 Réactions  |   

Avec la zone des Niayes qui est aujourd’hui menacée par une urbanisation accélérée par le prolongement de la Vdn qui longe les plages de Guédiawaye et la boulimie foncière des promoteurs qui lorgne ce cadre paradisiaque jusqu’à grignoter de façon féroce la bande de filaos ,seul obstacle dans cette zone de l’érosion côtière et de l’ensablement d’une zone maraichère qui détient 80 % de la production maraîchère du pays. La forêt classée de Mbao et de Sébikhotane , nous pouvons dire que demain la région de Dakar ne sera plus verte, mais pollué entre Mbeubeusse, centrale à charbon, Sococim etc. La Zone humide, l’un des plus importants flancs respiratoires de la région de Dakar : avec une superficie de 7 hectares Technopole tend de plus en plus vers l’extinction avec la construction d’équipements aux alentours (5 hectares retenus pour l'arène nationale)et sa vocation plus à devenir un dépotoir d’ordure(surtout vers golf ). Aujourd’hui, le rôle majeur que jouent les espaces verts dans l’amélioration de la qualité de l’air ou l’infiltration des eaux de ruissellement, comme en atteste l’existence de grandes étendues d’eau ou boisées au cœur des grandes villes du monde n’est plus à démontrer (Central Park à New-York, Parc Lafontaine à Montréal, Hyde Park à Londres, Le Bois de Vincennes et Le Parc de la Courneuve à Paris, Vondelpark à Amsterdam, Zoo Lake à Johannesburg, Uhuru Park à Nairobi etc.). Une aubaine donc pour les communes environnantes (Pikine, Guédiawaye et Camberene) de profiter des atouts que confèrent ce bijou écologique pour d’abord :
- Développer le tourisme avec ces activités connexes les loisirs,de la pêche sportive avec des aires de pêches ainsi que des restos et aires de jeux, le lac Bakré de cote –d’ivoire est un exemple type en effet le fait qu’il soit une zone de reproduction privilégié des oiseaux migrateurs, les plus belles espèces du pays y retrouvent ainsi, on y trouve des dendrocygnes veufs, hérons et aigrettes, balbuzard pécheur e, poule sultane , vanneaux, pélicans , flamants et enfin des cormorans. 
-mettre en place un outil d’échange, d’interconnexion entre les différentes communes concernées sur la base d’une intercommunalité d’un projet de gestion de cet espace vert. En effet, la zone peut être une voie de transport de petites pirogues pour rallier les différentes communes concernées ce qui pourrait décongestionner le trafic routier dans certains zones surtout entre Pikine et Camberene ou Guediawaye -Pikine.
- Renforcer la zone en eaux de pluie et en faire une zone de captage par excellence des eaux de pluies afin de lutter contre le tarissement de ces eaux.
Une manière donc d’allier développement en permettant aux communes concernées de diversifier leurs sources de revenus, garder leurs spécificités et aussi de sauvegarder ce qui reste le seul espace vert qui pourrait aux moins assurer pour un temps court ou moyen terme un cadre de vie acceptable pour les populations autochtones et de Dakar. Le développement durable n’est pas que des vains mots, le respect de l’environnement est une exigence qui dépasse nos propres personnes.

 L'auteur  Alassane Niang
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Alassane Niang
Blog crée le 24/05/2016 Visité 178660 fois 86 Articles 2002 Commentaires 13 Abonnés

Posts recents
L\'avenir de l\'Algérie entre les mains d\'une bataille de succession.
La presse du peuple s\'est domestiquée au profit du pouvoir !
La presse du peuple s\'est domestiquée au profit du pouvoir !
La démocratie face à la dictature financière
Excellence, votre émergence se construit sur nos cadavres !
Commentaires recents
Les plus populaires
La mort programmée du Thiebou Dieune
Moi aussi Karim m’a appelé
Karim Wade va –t-il accepté d’être gracié par Macky pour être son futur vizir ou refuser pour être son futur challenger ?
Et pendant ce temps les jeunes de Colobane croupissent en prisons par ce qu’ils sont des Badolos
L'hôpital sénégalais est un mouroir !