Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

SOCOCIM SOKHOR BAGNA SIIM

Posté par: Alassane Niang| Vendredi 03 juin, 2016 12:06  | Consulté 951 fois  |  0 Réactions  |   
 

 

2 milliards c’était beau et maintenant c’est laid, beaucoup diront que les gens de Rufisque dagnon yabaté, dagnon fouy car les autres collectivités n’ont pas cette manne oh combien important mais vivent-elles cette pollution que nous subissons de jour en jour ?

 

  Environnement: quelques améliorations mais toujours pollué.

 

Cette pollution qui ne s’accompagne que de malheur et de dèche. Même les moutons de Tabaski qu’il donnait à travers leur politiques sociales sont mieux que ce qu’ils font maintenant. Pour la commune de Rufisque EST les 20 millions qu’ils versent à la mairie chaque année est le seul acte légal qu’ils ont posé dans cette zone, l’utilisation d’une somme plus muette que la grande muette .La sococim est l’une des principales responsables de l’émiettement de la zone agricole de Lendeng plus de deux milles (2000 cultivateurs )expropriés de leur terre pour l’extention et les caprices de ce groupe. Ce nombre s’est retrouvé à 490 cultivateurs repartis entre le GIE Maraicher de Lendeng , Les jeunes de lendeng ainsi que les marchands ,une zone qui est presque le seul poumon vert de Rufisque. A cela s’ajoute les conséquences toujours visibles des dégâts dans les carriers avec l’explosion des mines même si l’utilisation des dynamites disent-elle a été abandonné (murs fissurés, sol mouvant et glissant et zone inondable) ces désagréments dans la plus part des quartiers de Gouye mouride et Arafat ne sont pas encors résolus. Une pollution sonore crée d’abord par un central électrique qui tourne en plein régime et l’anarchie des camionneurs aidés en cela par le laxisme des autorités municipales qui la plus part sont originaires de cette zone. Toutefois il faut aussi noter que dans le domaine environnemental la Sococim s’est tourné ces temps-ci aux respects des normes environnementales avec l'utilisation des filtres à gaz et fumée, un lac artificiel afin de refroidir le moteur des machines, une ceinture verte et la plantation de jatropha ce qui lui a valu un certificat Iso 14001 décerné par afnor(association française de normalisation )qui est un groupe français comme Sococim (propriété Vicat) des doutes quant à la légalité et la transparence de ce certificat qui a pris seulement en compte le volet social .

 

Une politique sociale presque inexistante .

 

  La Sococim à part la réfection du mur de l’hôpital Youssou Mbargane ,les moutons de Tabaski qu’elle distribut et une route de circonstance est abonné absent dans l’accompagnement de différent projets de développement individuels ,collectifs ou municipaux qui ont une orientation culturelle ,sportive (même si y ‘a Mediour qui n’existe presque plus ) ,sanitaire et sociale. Des initiatives sont concoctés en ce sens par des jeunes qui tardent à être accompagné pas seulement pour un local (cercle Maurice Gueye) mais sur l’entrepreneuriat, les initiatives sportives ? Tiens donc y’a Teungueth FC qui monte en premier divisions et cherche sponsor ! Le festival des 4 communes ainsi que le navetane basket etc. .L’électrification ou l’installation de lampadaires dans certaines zones de Gouye Mouride ainsi que l’assainissement puis l’accompagnement d’association qui œuvre pour le développement de Gouye Mouride. Un chantier certes vaste mais pas impossible, il en va aussi à Valda Afrique d’aller en ce sens pour accompagner des quartiers comme Diokoul, Keury Souf etc.

Alou Niang

Secretaire executif Senegal Jokna § Afreekastands

Alassane.niang@afreekastands.org

 
 L'auteur  Alassane Niang
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Alassane Niang
Blog crée le 24/05/2016 Visité 176062 fois 85 Articles 1850 Commentaires 13 Abonnés

Posts recents
La presse du peuple s\'est domestiquée au profit du pouvoir !
La presse du peuple s\'est domestiquée au profit du pouvoir !
La démocratie face à la dictature financière
Excellence, votre émergence se construit sur nos cadavres !
La santé au Sénégal et ces milles maux !
Commentaires recents
Les plus populaires
La mort programmée du Thiebou Dieune
Moi aussi Karim m’a appelé
Karim Wade va –t-il accepté d’être gracié par Macky pour être son futur vizir ou refuser pour être son futur challenger ?
Et pendant ce temps les jeunes de Colobane croupissent en prisons par ce qu’ils sont des Badolos
L'hôpital sénégalais est un mouroir !