Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Reubeuss , cette prison spécialiste du "PAQUETAGE"

Posté par: Alassane Niang| Mercredi 21 septembre, 2016 13:09  | Consulté 454 fois  |  0 Réactions  |   

IL a suffi que 1700 prisonniers entament une gréve de la faim le jour de la Tabaski,lorsque la Direction de l’administration pénitentiaire a décidé de muter les occupants du secteur 5 de la prison de Rebeuss au niveau des chambres 9 et 10. Qu'il y'ait une révolte jusqu’à ce qu'il y'ai un mort et une quarantaine de blessés, le ras de bol des prisonniers s'expliquent par l'accentuation des conditions de vie très difficile à Reubeuss .
en effet une prison qui me rappel le chef d'oeuvre du regretté Demba Dia , Remember!
la seule différence entre les décors de ce clip et la réalité et que là les Toubabs qui étaient les bourreaux sont devenus entre-temps noirs,pire que la maison des esclaves.
Reubeuss est devenu un carrefour de paradoxe , un carrefour d'injustice ou les saints, les innocents , les psychopathes les petits voyous et les criminels sont paquetés comme des moutons dans une camionnette en route vers la Tabaski. On sort de Reubeuss avec des hernies , les douleurs aux dos et des plaies qui ont du mal à se cicatriser .Le surpeuplement de Reubeuss n'est pas prêt à s'estomper d'autant plus que ceux qui devaient construire une nouvelle prison craint le soi disant adage qui dit que "construire une prison , vous serez le premier à y être emprisonné".
A Reubeuss , l'alimentation est un vrai parcourt de combattant à part ceux qui ont la chance d'avoir une famille qui les amène des plats succulents qu'ils partagent avec une dizaine d'autres prisonniers , les moins chanceux eux accentuent leurs amertumes de façons resignés sur le "jaga" boule de riz difficile à avaler qui souvent provoque pour les moins habitués ,des maux de ventres .Dans la prison de Reubeuss ,on y trouve aussi le coin des Vip , des yakh bou reuy , ceux à qui leur vie est trop précieuse pour être sacrifier , ce sont souvent les politiciens , les peoples pervers ou escrocs et des grands responsables morales.
Ces détenus de luxes ont souvent des privilèges que les autres n'ont pas , si les uns peuvent avoir une visite de leurs épouses de temps en temps , d'autres bénéficient des matériels de conforts comme les ventilo et la télévision pour leur tenir compagnie .

Un paradoxe donc qui en dit long sur la justice ......

 L'auteur  Alassane Niang
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Alassane Niang
Blog crée le 24/05/2016 Visité 172422 fois 83 Articles 1710 Commentaires 13 Abonnés

Posts recents
La démocratie face à la dictature financière
Excellence, votre émergence se construit sur nos cadavres !
La santé au Sénégal et ces milles maux !
La santé au Sénégal et ces milles maux !
TOP 10 des bouffons de la République
Commentaires recents
Les plus populaires
La mort programmée du Thiebou Dieune
Moi aussi Karim m’a appelé
Karim Wade va –t-il accepté d’être gracié par Macky pour être son futur vizir ou refuser pour être son futur challenger ?
Et pendant ce temps les jeunes de Colobane croupissent en prisons par ce qu’ils sont des Badolos
L'hôpital sénégalais est un mouroir !