Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Que nous sommes injustes!

Posté par: Alassane Niang| Lundi 07 août, 2017 21:08  | Consulté 405 fois  |  0 Réactions  |   

 

Frappez-le, frappez-le, n’ayez point de pitié, qu’il crève, qu’il crève ce criminel, la foule criait, surexcitée " sathiéy sathiéyyy ".
Un voleur de bonbonne de gaz traîné par une foule monstrueuse. 
Le jeune homme, immature, nez saignant, face enflée et visage ensablé, il était inquiet, il avait peur de ne plus vivre, il suppliait, il suppliait d’une ère pitoyable "nguir yallah doumako défatii, nguir yallah ! "
Les fouets, coups et injures lui répondaient d'une belle manière sans rien faire de son état pitoyable, n’attendant pas que ces cris de douleur se succèdent.Il était dans la tourmente, lui le jeune tôlier, cireur qui squattait les rues de Dakar pour 50 frs, il a trimé, souffert seul pour sortir de la misère, ces vieux parents restés aux villages qui ne peuvent plus labourer leurs champs asséchés par une saison des pluies avares. Que vont-ils devenir eux, s'il meurt d’une faute de jeunesse. En attendant, il va souffrir et pourvu que la bonbonne de gaz ne brûle sa peau, lacérée par des coups et bastons de cette foule qui n’est pas prête à le pardonner.Cet enfant aurait bien aimé être à la place de ce politicien qui auréolé par ci et là , à qui on organise un « Tanneber »à qui on chante louange et à qui les "Serigne" et les " Père "bénis de leurs prières pour avoir voler, détourner des milliards qui ont fait sombré l'espoir de millier de personnes. Que le peuple est injuste, n’est ce pas le peuple qui disait à Ponce Pilate de le crucifier et pourtant son visage angélique n’avait rien d’un ère criminel ! Que le peuple est injuste !
D'où viennent les milliards qui permettent aux politiciens de battre campagne, de remettre des enveloppes et de délier les « Boumous Gathiés yiii » des milliards que leurs salaires pour le peu qui ont un boulot ne peuvent avoir, que le peuple est injuste, injuste qu’il donne crédit à ceux qui les narguent et les enfoncent dans leur pauvreté tout en pavanant dans leurs maisons sinueuses et inondées. 
Le peuple a-t-il un prix ? Son prix n’est –il pas les sacs de riz et d’huiles ou les billets de pèlerinage à la Mecque ? Ce prix serait-il alors les promesses fantaisistes ou l'art de montrer son "sai –sai "?
le pire insulte que le peuple fait à un homme politique et qu'il lui bourdonne qu’il manque de " sai-sai ".Le politicien doit être roublard, rusé et opportuniste à l'image du peuple pour mériter la confiance du peuple et c’est là qu’on pourrait se rendre compte à tel point que nous avons un peuple injuste !

 L'auteur  Alassane Niang
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Alassane Niang
Blog crée le 24/05/2016 Visité 187634 fois 92 Articles 2611 Commentaires 13 Abonnés

Posts recents
Que nous sommes injustes!
Les enseignements à tirer de cette élection législative .
Les enseignements à tirer de cette élection législative .
Les enseignements à tirer de cette élection législative .
Les tops et les flops de la campagne des différentes coalitions
Commentaires recents
Les plus populaires
La mort programmée du Thiebou Dieune
Moi aussi Karim m’a appelé
Karim Wade va –t-il accepté d’être gracié par Macky pour être son futur vizir ou refuser pour être son futur challenger ?
Et pendant ce temps les jeunes de Colobane croupissent en prisons par ce qu’ils sont des Badolos
L'hôpital sénégalais est un mouroir !