Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

nous, politiciens sommes mal placés pour parler de patriotisme !

Posté par: Alassane Niang| Dimanche 18 septembre, 2016 00:09  | Consulté 252 fois  |  0 Réactions  |   

 

Il a fallu d'un coup de gueule de Mr Salamabdou Ndiaye que j'ai pu m'intéresser au sens du mot" patriotisme ". 
Qu'est-ce que le patriotisme et c'est Wikipédia qui a pu me donner la réponse. En effet, le patriotisme "désigne le dévouement d'un individu envers son pays qu'il reconnaît comme étant sa patrie."
Un dévouement donc envers sa patrie. Ce qui nous mène nous les politiques à la dernière position, de ceux qui sont dévoués envers leurs pays que l'on soit de l'opposition et du pouvoir, parler de patriotisme ne devrait pas faire partie de notre vocabulaire. Le dévouement de l'individu envers son pays ne nous colle pas puis que ce patriotisme, nous l'avons toujours souillé par notre égoïsme. Nous sommes plus dévoués envers nos intérêts, nous servons plus le pouvoir que l'on le conquière ou le conserve qu'importe la manière, que l'on mette le pays à feu et à sang, que l'on ressuscite les divergences ethniques, confrériques et religieuses notre seul souci est de gagner. Un dévouement envers sa patrie, sa nation ne devrait pas se faire en divisant pour mieux régner. On ne peut pas donc donner de leçon de patriotismes. Nous sommes les plus grands responsables de crimes économiques et politiques. 
Nous sommes les premiers à vendre notre pays à nos ennemis. Nous sommes les premiers à fuir lorsque le pays brûle alors que c'est nous qui mettons l'étincelle.
La majorité d'entre nous détiennent des doubles nationalités, nos enfants sont dans les meilleures universités occidentales, nos femmes accouchent ailleurs qu'au Sénégal et on ose parler de patriotisme !
Les vrais patriotes, on le trouve ailleurs que parmi nous
Les vrais patriotes sont ces médecins, qui passent toutes leurs vies à sauver des vies et pourtant, ils ne sont points des milliardaires
Les vrais patriotes sont ces enseignants qui forment et éduquent nos enfants les futurs dirigeants et leaders de notre nation (pourvu qu'ils ne soient pas comme nous)et pourtant, ils ne sont pas des milliardaires
Les vrais patriotes sont ces militaires, ces policiers et ces gendarmes qui risquent leurs vies pour que l'on soit en sécurité
Le vrai patriote, c'est ce fonctionnaire brillant qui malgré plusieurs propositions juteuses et alléchantes, c'est sacrifié malgré les coups bas et humiliations que l'on lui  fait subir et  qui pourtant continue  à servir sa patrie
Les vrais patriotes, ce sont ces prêtres, ces marabouts, ces sœurs, ces religieux qui passent toutes leurs vies à former de citoyens modèles, travailleurs et respectueux envers leurs prochains.
Les vrais patriotes, ce sont ces jeunes, ces femmes, ces hommes qui se lèvent un bon matin pour servir, aider, donner ces nécessiteux pour une meilleure vie.
Alors que nous allumons toujours des flammes, ces braves citoyens trouvent toujours l'eau pour l'éteindre. Nous sommes mal placés pour parler de patriotisme, nous sommes encore loin des Sankara et des Lumumba.

 L'auteur  Alassane Niang
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Alassane Niang
Blog crée le 24/05/2016 Visité 189121 fois 92 Articles 2778 Commentaires 13 Abonnés

Posts recents
Que nous sommes injustes!
Les enseignements à tirer de cette élection législative .
Les enseignements à tirer de cette élection législative .
Les enseignements à tirer de cette élection législative .
Les tops et les flops de la campagne des différentes coalitions
Commentaires recents
Les plus populaires
La mort programmée du Thiebou Dieune
Moi aussi Karim m’a appelé
Karim Wade va –t-il accepté d’être gracié par Macky pour être son futur vizir ou refuser pour être son futur challenger ?
Et pendant ce temps les jeunes de Colobane croupissent en prisons par ce qu’ils sont des Badolos
L'hôpital sénégalais est un mouroir !