Une presse complice de l’obscurantisme

  • Source: : Webnews | Le 09 août, 2012 à 15:08:38 | Lu 10177 fois | 23 Commentaires
content_image

Une presse complice de l’obscurantisme

Guérisseurs, voyants et magiciens exercent une influence considérable sur la population et occupent aussi une place de choix dans les médias. Des journalistes dénoncent des pratiques médiatiques qui amplifient et perpétuent des croyances ancrées dans la société plutôt que de les combattre.

A Dakar, une foule d’infirmes, de malades et de curieux assoiffés de miracles s’est bousculée mi-juillet pour assister au grand show de Dag Heward-Mills, pasteur guérisseur autoproclamé d’origine ghanéenne. Engagé dans une tournée africaine, ce religieux loufoque promet à ses ouailles rédemption et “guérison miraculeuse”.??

Heward-Mills ne prêche pas dans le désert. Il vient dans un pays où, la presse aidant, charlatans, vendeurs d’illusions, voyants et guérisseurs de toutes sortes pullulent et inondent le quotidien des Sénégalais, relayés par la radio, la télévision, la presse écrite et le web. Heward-Mills a choisi ce 18 juillet 2012 un terrain vague dans le populeux quartier de Khar Yalla, où des milliers de Sénégalais, toutes religions confondues, sont venus admirer ses “miracles”. En dépit d’une mise en scène évidente avec des malades suspects, la formule fonctionne.

Malgré ses aspirations à la “modernité”, le Sénégal, un pays qui se vante d’être peuplé de musulmans à 95 %, reste encore ancré dans des croyances irrationnelles. Une bonne partie de la presse relaie aveuglément offres de guérison miraculeuse et prédictions. Ainsi, le jour même où le pasteur s’époumonait à Khar Yalla, le pays tout entier retenait son souffle : une dame du nom de Selbé Ndom, subitement sortie de l’anonymat à la faveur de quelques pronostics sur des combats de lutte, prédisait un crash d’avion.

??Relayée par la presse et désormais présentée comme “une célèbre voyante”, Selbé Ndom annonçait qu’un avion allait s’écraser sur le campus de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Et la panique de s’installer dans ce qui est supposé être l’antre du savoir, poussant une frange de la population à s’interroger sur le rôle des médias dans la société. ?

“Tout ce qui est dit à la radio est vrai”

??De fait, comme subjuguée par ces faiseurs de miracles, la presse médiatise à outrance voyants, cérémonies de divination, guérisseurs, féticheurs… Cette cohorte hétéroclite n’est plus confinée dans les petites annonces ou les faits divers, mais occupe allègrement la une des médias. Pas étonnant alors que tous ces vendeurs de miracles rencontrent un énorme succès.

Outré par la légèreté de certains de ses confrères, Kader Diop, l’un des journalistes les plus respectés du pays et ancien président du Comité pour le respect de l’éthique et de la déontologie (Cred) dénonce des pratiques journalistiques qui “installent les gens dans l’obscurantisme”.  Kader regrette que “les prophéties des voyants [soient] diffusées sans aucune distance critique par la majorité des médias sénégalais et éclipsent souvent les analyses des experts”.

Pour M. Diop, ce type d’information devrait tout au plus être traité de façon anecdotique, dans la rubrique “insolites”, plutôt que de figurer au-devant de l’actualité. D’autant plus, souligne-t-il, que “pour les Sénégalais tout ce qui est écrit ou dit à la radio est vrai”. Il dénonce également le laxisme des autorités, qui font elles-mêmes partie du problème puisqu’elles font appel aux charlatans et marabouts, qu’il s’agisse d’assurer une victoire électorale ou une promotion. Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA, autorité publique) a pourtant récemment épinglé les “publicités mensongères” pour des offres miraculeuses diffusées de manière récurrente sur plusieurs stations.

Ibrahima Mbengue, professeur de sociologie à l’Ecole supérieure de journalisme, des métiers de l’Internet et de la communication (Ejicom), accuse la forte influence de l’univers de l’occulte chez les Sénégalais, y compris dans la manière dont les journalistes abordent les sujets. Le sociologue y voit un véritable cercle vicieux. “Croire aux pouvoirs magiques fait partie de la mentalité sénégalaise, même parmi les élites, les concitoyens ont une vision du monde où l’homme baigne dans un univers occulte”, explique-t-il. “La médiatisation des “manifestations surnaturelles” ne ferait donc qu’amplifier ce phénomène de société. De surcroît, si ces “informations” occupent une telle place, c’est “qu’elles ont une forte valeur marchande”, rappelle M. Mbengue. “La majorité des journalistes y croient, et même si ce n’est pas le cas, ils sont obligés de relayer l’information, car tout le monde y croit.”       

Dessin de Kazanavesky, Ukraine.    

Dessin de Kazanavesky, Ukraine.


Auteur: courrierinternational.com - Webnews

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (11)


Ghetti-ghetti En Août, 2012 (15:11 PM) 0 FansN°: 1
Xaar len ma naarr len benen. Samedi vers 3 heures du matin j’ai entendu des soupirs qui venaient de chez mon voisin chinois d’a cote (king pao donnggggggggggggg, ziaw ziawziawohhhhhhhhh, King pao woooooooooooo, Ziaawwwwwwwwwww, Ziaaawwwwwwwwwwww) Neketeyou c’est sa femme qui avait orgasm, apres orgasm Ziaow Wouhhhhhhhhhyyy Dongggggggg-donggggg-dongggg, King- kingpaoooh-Ziaohhhh
@avis En Août, 2012 (15:19 PM) 0 FansN°: 2
bien dit, rien à ajouter
Degg En Août, 2012 (15:59 PM) 0 FansN°: 3
Si on ne maîtrises pas ce qu'on veux rédiger, la sagesse voudrait qu'on se taise. veuille vérifier tes informations avant de les mettre sur le net. une partie de cet article est archi fausse, mensongère. Le Pasteur dont tu parles, est un "enfant de Dieu", né de nouveau. La foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu, nous dit la Bible . Lis la Bible en Hébreu 11 au verset 1, tu auras une autre définition de la foi de façon générale et pertinente. Selbé ne jamais avoir dit cela. ce sont des gens tapis dans l'ombre et qui salissent leur prochain. On ne défend pas une religion. Désolé, si j'ai blessé certaines personnes. Mais la vérité finira par triompher les ténèbres un jour.
Wd En Août, 2012 (16:03 PM) 0 FansN°: 4
Voilà le Sénégalais dans toute sa nudité. Il parle d'obscurantisme pour dénoncer ses propres pratiques traditionnelles et évoque la "lumière" quand il parle des religions importées. C'est lamentable. L'obscurantisme commence à la Mosquée (religion arabe violente et obscurantiste !) par vos faux dévots de marabouts qu'on mystifie pour mieux renforcer leur pouvoir et rendre plus bête les populations. Par ces églises où le "fils de Dieu" accomplit des miracles. En quoi vous gênent les pauvres populations, qui sont restées elles-mêmes, avec leurs croyances et leur perception du monde ? Foutez la paix aux gens et interrogez vous plutôt sur votre place au Vatican (qui a soutenu l'esclavage et l'inégalité des "races" humaines !) et au sein de la "Ouma" (famille) islamique ! Une famille qui ne marche que dans un seul sens car quand on jette une seule aiguille aux Palestiniens, on entend vos imams et vos mystificateurs du vendredi hurler à l'injustice à tue tête et quand on détruit les vestiges de notre histoire, ils sont muets comme des carpes. Vouloir coûte que coûte imposer sa vision du monde aux gens, avoir la prétention de dire aux autres ce qu'ils ont à penser, voilà le vrai obscurantisme ! Pathétique. :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
Tiédoooo En Août, 2012 (19:53 PM) 0 FansN°: 1
pour te montrer que tu as raison ("lobscurantisme commence à la mosquée") c'est un marabout musulman qui a prédit le crash à l'université mais les journalistes , et même des citoyens avec qui j'ai discuté qui le savent parfaitement, font porter le chapeau à selbe et non marabout puisque la prediction s'est revelée fausse . ils essaient de "proteger" le menteur car c'est un musulman et cherche à accabler selbé (vu sous l'angle des traditions africaines).
je ne manque l'occasion de rappeler ce fait aux gens , et ils sentent mal à l'aise. l'islam lui même est obscurantiste !
Sournalistes Obscurs En Août, 2012 (16:08 PM) 0 FansN°: 5
BOUBS qui amenent des niaks dans les series senegalaises, qui a manqué son interview avec le pm a cause de son niveau, les journalistes thiandoum et ceux de la lutte svp messieurs de la presse le journalisme cest aussi proposer des solutions ou aller chercher les experts
Wd En Août, 2012 (16:16 PM) 0 FansN°: 6
Voilà le Sénégalais dans toute sa nudité. Il parle d'obscurantisme pour dénoncer ses propres pratiques traditionnelles et évoque la "lumière" quand il parle des religions importées. C'est lamentable. L'obscurantisme commence à la Mosquée (religion arabe violente et obscurantiste !) par vos faux dévots de marabouts qu'on mystifie pour mieux renforcer leur pouvoir et rendre plus bête les populations. Par ces églises où le "fils de Dieu" accomplit des miracles. En quoi vous gênent les pauvres populations, qui sont restées elles-mêmes, avec leurs croyances et leur perception du monde ? Foutez la paix aux gens et interrogez vous plutôt sur votre place au Vatican (qui a soutenu l'esclavage et l'inégalité des "races" humaines !) et au sein de la "Ouma" (famille) islamique ! Une famille qui ne marche que dans un seul sens car quand on jette une seule aiguille aux Palestiniens, on entend vos imams et vos mystificateurs du vendredi hurler à l'injustice à tue tête et quand on détruit les vestiges de notre histoire, ils sont muets comme des carpes. Vouloir coûte que coûte imposer sa vision du monde aux gens, avoir la prétention de dire aux autres ce qu'ils ont à penser, voilà le vrai obscurantisme ! Pathétique. :down:  :down:  :down:  :down: 
Les Plaies Du Sénégal En Août, 2012 (16:22 PM) 0 FansN°: 7
Aida Patra, Bouba Diallo, Pape Cheikh Diallo, Deguene Chimère, Amina Poté,
Moo En Août, 2012 (16:48 PM) 0 FansN°: 8
A commencer par seneweb ! selbé ndom est ici tous les jours
Salambaye En Août, 2012 (17:26 PM) 0 FansN°: 9
ce sont les autoritès qui n'ont pas fait leur travail..........une presse partout elle etre canalisèe et valorisèe mais pour se venger de cette derniere elles l'abandonnent legerement pour la devaloriser...............s'il y a un ministre de l'information il doit donner des directives a la presse ,les sites internet ou les quotidiens qui ne le respectent pas ils ferment ou combatus discreditès ...........un site comme seneweb ou leral ils n'honnorent pas le senegal et ils rendent bètent les senegalais............mais en afrique si on est ministre pour rien decider.
Bouru En Août, 2012 (17:59 PM) 0 FansN°: 10
Voila je ne comprends pas pourquoi permettre a des imposteurs vendeurs de soit disant medicaments ,a faire de pubs a nos Radios FM arretons cet arnaque et c est un risque pour la sante publique.
Ok En Août, 2012 (19:40 PM) 0 FansN°: 11
C EST TOUT SIMPLEMENT DELIRANT QUE DE PSEUDO INTELLECTUELS ECRIVENT POUR DEFENDRE CES CHARLATANTS. PENDANT QUE VOUS Y ETES ENCOURAGEZ CES VENDEURS DE POTIONS A BASE DE RACINES DE PLANTES(QUI SONT DU RESTE RESPONSABLES DE PAS MAL DE CAS D· INSSUFISANCES RENALES). POUR VOTRE GOUVERNE SACHEZ MESSIEURS QUE LA MEDICINE EST UNIVERSELLE TOUT COMME LE SAVOIR LA CONNAISSANCE N·A PAS UNE APPARTENANCE ETHNIQUE , GEOGRAPHIQUE,OU RELIGIEUSE.LE SAVOIR,A MIS DES SIECLES POUR ARRIVER LA OU ELLE SE TROUVE POUR LE BIEN DE TOUTE L·HUMANITE......alors profitons-en.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com