Sécurité alimentaire : six départements sénégalais dans le rouge

  • Source: : APS | Le 21 août, 2017 à 21:08:25 | Lu 3682 fois | 14 Commentaires
content_image

Sécurité alimentaire : six départements sénégalais dans le rouge

Plus de 42.000 ménages des départements de Matam, Kanel, Goudiry, Tambacounda, Bambey et Malem Hodar se trouvent dans "la zone rouge" du tableau de l’insécurité alimentaire au Sénégal, a annoncé lundi à Thiès le secrétaire exécutif du Conseil national de la sécurité alimentaire (SECNSA), Jean Pierre Senghor.
 
"Il y a six départements (Matam, Kanel, Goudiry, Tambacouda, Bambey et Malem Hodar) rouges sur lesquels nous allons davantage nous concentrer pour éviter que les populations se retrouvent dans des conditions difficiles", a-t-il dit. 
 
"Le travail qui a été fait jusqu’à présent a permis d’identifier près de 42000 ménages en difficulté", a expliqué M. Senghor, à l’ouverture d’un atelier de renforcement de capacité sur l’analyse de la sécurité alimentaire, à l’attention des points focaux du système national d’alerte précoce.
 
Cette rencontre de 5 jours, financée par le PAM (Programme alimentaire mondial) devrait permettre aux points focaux de s’entendre sur "les principes de base" mais aussi de disposer de "données fiables" dans ce domaine.
 
Selon Jean Pierre Senghor, cette situation de vulnérabilité est certes inquiétante mais ne concerne "pas un million de personnes, ce n’est pas deux millions de personnes. C’est pour dire que la situation est maitrisable et nous voulons aller beaucoup plus vite pour qu’on arrive à un taux zéro risque’’’.
 
Pour ce faire, le secrétaire exécutif national du Conseil national de la sécurité alimentaire (SECNSA) a invité à "une synergie d’actions" de tous les acteurs concernés par cette question.
 
"Il est important que nous mettions en chantier de nouveaux concepts à savoir les +nouveaux terroirs résilients+. Au lieu de toujours rester à attendre que nous subissions les chocs, il faut préparer les terroirs à pouvoir être capables de résister et faire mieux que résister", a-t-il dit.
 
A ses yeux, cela demande "en amont une stratégie qui nous aide à nous doter d’une carapace de ces chocs’’ à venir, lesquels seront d’ordre climatiques, économiques et sociaux.
 
A en croire le secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire, le Sénégal dispose des ressources nécessaires pour faire face à cette situation et faire en sorte que la sécurité alimentaire "soit une réalité avant l’horizon 2030".


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (15)


Anonyme En Août, 2017 (21:58 PM) 0 FansN°: 1
 :sunugaal: ASSANE DIOUF :sunugaal:  is not a terrorist.

 :sunugaal: ASSANE DIOUF :sunugaal:  is a freedom fighter

 :sunugaal: ASSANE DIOUF :sunugaal:  must be free to teach us freedom of expression
Yaguaah Yaguaah Baoul Daraa En Août, 2017 (22:09 PM) 0 FansN°: 1
l'emergence alimentaire

ou l'emergence économique

lekkouloo nanoulooo

on veux te faire croire à l'emergence économique

eskkey macky truend migmag say say ounk

tripoteur. djoudjdjaadj

eleve du dealer wade l'élève a depasse son prof en deal de la politique saysay ounk teen reek. aak corruption des milliards du peuple:

le fmi faisait les éloges de leur say say y a une semaine quand l'opinion chauffait contre macky

aujourd'hui on nous dit qu'il ya de nombreux foyers qui vont bientôt mourir de faim. - et cela malgres le cinéma des khoymeets bourses familliales souvent accordées sous condition politiques ( apr ).

et avec cela macky se permet de bazarder notre pétrole pour son frère aliou petrotim et timis

en plus macky zigzag incompréhensible fou toy pour moon mou takk:

exemple de zigzag macky:

on noue avec un etat terroriste et accuse un concitoyen ( hassan diouf ) qui est utile à son pays ne serait ce que par la manne financière qu'il envoie à sa famille là où l'état s'est désabonné...



il faut par conséquence renouer avec hassan diouf puisque la rupture d'avec le qatar avait été justifiee par la nature terroriste de petit pays innocent:





on noue avec un etat terroriste et accuse un concitoyen qui est utile à son pays ne serait ce que par la manne financière qu'il envoie à sa famille là où l'état s'est désabonné...



on noue avec un etat terroriste et accuse un concitoyen qui est utile à son pays ne serait ce que par la manne financière qu'il envoie à sa famille là où l'état s'est désabonné...



macky ya jamais de logique dans tes engagements:



tu défends la liberté d'expression de charlie hebdo contre ton prophète et tu condemnes celle de houleye mane contre ta petite ( comparée au prophète )p

personne



macky un peu de logique. tu zigzag de trop. ce qui dénote d'une malhonnêteté



voilà pourquoi tu as la triste réputation de say say ounk. ( manque d'honnêteté - dealer ).



diaspora alarmee
Aidez Moi - Confus Je Suis En Août, 2017 (22:22 PM) 0 FansN°: 2
2020 emergence d'apres macky et apr

2030 securite alimentaire d'apres le pam

aidez moi

please help i am confused

je suis perdu svp aidez moi - je me retrouve plus avec ces deadline ( horizon delai et objectifs )

on émerge dans l'insécurité alimentaire
On Voie On Affame En Août, 2017 (22:46 PM) 0 FansN°: 3
abdoulaye daouda diallo volé les finances publiques pour le compte de macky et de son apr ( massification du parti )

un vrai idiot ce ministre. parle nous des 53 milliards de francs cfa pour faire des cartes à moins de 8 millions de personnes

puisse qu'on a la carte qu'à la majorité ors les 14 millions n'ont pas tous 18 ans. tchiiiiiiiiim. c'est toi que le fbi devait venir prendre - malpropre

les villageois ont faim à travers le sénégal et vou faite dans la corruption et le vol des milliards du peuple du sénégal.
Uonam En Août, 2017 (22:18 PM) 0 FansN°: 2
des départements qui souvent comptent beaucoup de ressortissants qui oublient qu'ils habitent désormais là ou il sont établis. des département parfois fantômes. des villes étrangement chefs lieu de régions.



matam ne doit jamais être érigée en région dans un pays à peu près normal...matam doit être coupler à tamba pour une région sénégal orientale, vaste et plus forte. kédougou et kolda dans un sud-est plus large.



tout comme les régions de kaffrine, sédhiou, kédougou et fatick, diourbel doivent disparaître, laissant place à des entités plus valables.



la région ne doit pas hériter son nom de son chef lieu.



saint devient alors le nord.



ziguinchor le sud-ouest.



mbour et fatick : la petite côte...et qu'on nous foute la paix avec des histoires de sine saloum qui n'existe plus.
Jules En Août, 2017 (22:44 PM) 0 FansN°: 3
Attendre que le PAM finance une journée pour vous mettre à vous alarmer et dire qu'on va faire quelque chose. Pendant ce temps, des être humains et surtout des enfants subissent la faim.

Ils n'y a que le per diem qui vous intéresse.



Minables
Anonyme En Août, 2017 (00:04 AM) 0 FansN°: 4
Va dans le site du PAM et regarde ce que le PAM appuie en matière de soutien à des élèves démunis dans les cantines, de soutien aux projets agricoles pour appuyer l'autosuffisance alimentaire (barrages, etc)...Informez - vous avant d'écrire.
Anonyme En Août, 2017 (02:08 AM) 0 FansN°: 5
matam avec tous nos cadres dans l'administration
Reply_author En Août, 2017 (08:56 AM) 0 FansN°: 1
cadre dans l'administration, toutes les villes en ont. et ils perçoivent leurs salaires pour faire vivre leurs familles dans leurs lieux d'affectation. et à la retraite, beaucoup restent à dakar. cela ne veut rien dire.
Anonyme En Août, 2017 (03:41 AM) 0 FansN°: 6
Le PAM et toutes les autres études réalisées par des ONG démontrent la situation alarmante de ces départements. C'est triste parce que le Sénégal a les moyens de faire quelque chose mais que fait-on pour ces gens pauvres, démunis, sans ressource, etc. Tous les gros projets sont à Dakar et à Diamnadio. les régions manquent de moyens. c'est triste d'investir autant d'argent dans de grands projets comme un train électrique alors que nous savons très bien que des milliers de familles sont dans des situations précaires, survie, sans électricité, sans eau, pauvreté, maladies, etc.
Deuguaye En Août, 2017 (04:08 AM) 0 FansN°: 7
Secnsa nous parle de ROUGE pour 6 departments et le ministre de lagriculture nous parle de autosuffisence alimentaires doule reck
Deuguaye En Août, 2017 (04:08 AM) 0 FansN°: 8
Secnsa nous parle de ROUGE pour 6 departments et le ministre de lagriculture nous parle de autosuffisence alimentaires doule reck
Deuguaye En Août, 2017 (04:08 AM) 0 FansN°: 9
Nous APR et notre gouvernement nous preferons investiture des milliards.voyons de francs pour aider le development de la France que de soutenirs les pauvres pays ans senegalais
Deuguaye En Août, 2017 (04:08 AM) 0 FansN°: 10
Nous APR et notre gouvernement nous preferons investir des milliards de francs pour aider le development de la France que de soutenirs. les pauvres paysans senegalais
Deuguaye En Août, 2017 (04:08 AM) 0 FansN°: 11
Nous APR et notre gouvernement nous preferons investir des milliards de francs pour aider le development de la France que de soutenirs. les pauvres paysans senegalais
Ou Sont Les Ndours En Août, 2017 (08:06 AM) 0 FansN°: 12
la famille ndours



Vos aides????



solidarite ????



Les riches ndours



societe pour Les ndourenes???
Anonyme En Août, 2017 (09:23 AM) 0 FansN°: 13
On avait décrété l'autosuffisance en riz n'est-ce pas ? Comment un pays auto-suffisant en riz peut il avoir 6 départements en famine.

Ce qiui me rend triste est que le Macky a la majorité absolue dans ces départements



Par contre je me demande comment le département de Matam peut il être en difficulté alimentaire ? Que chaque famille vende un bœuf et le problème est réglé.

Ha j'ai oublié les bœufs sont les propriétaires des peuls et les peuls esclaves des bœufs. Ils les nourrissent et les entretiennent mais n'ont pas le droit de les vendre même pour manger.

Anonyme En Août, 2017 (10:17 AM) 0 FansN°: 14
Qund il ya PAM, il y a famine. Leur travail est la distribution de rations alimentaires. Sénégal dou dem! le Secrétaire executif vient de confirmer avec le l'insécurité alimentaire voire famine dans le pays.
Xeme En Août, 2017 (11:20 AM) 0 FansN°: 15
Comment ça ? Mais nous avons atteint l'auto suffisance en riz, selon le ministre de l'agriculture. On voit bien comme il est difficile de mentir.

Le menteur, disait l'autre, ne mesure pas l'ampleur de sa tâche. Car pour chaque nouveau mensonge, il lui faut en fabriquer 100 pour soutenir le précédent.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com