Maintien de l'ordre en Casamance : L’armée se substitue à la police

  • Source: : EnquetePlus | Le 16 novembre, 2016 à 21:11:08 | Lu 9235 fois | 14 Commentaires
content_image

Maintien de l'ordre en Casamance : L’armée se substitue à la police

Des militaires qui font du maintien d’ordre. Ce qui peut paraître curieux dans certaines zones du pays est pourtant une banalité en Casamance.  Les populations rurales s’attachent très souvent les services de l’armée pour faire la police, particulièrement le mouvement navétane.

Au terrain de football d’Adéane, en ce dimanche  de finale de football de la zone 04 de l’Odcav de Ziguinchor, la foule est immense. A 17h, un chaos règne sur les lieux, dans cette commune la plus peuplée de la région méridionale du pays après Ziguinchor. Pas de quoi s’inquiéter sur le maintien de l’ordre. Car, même si la police est absente des lieux, on note une forte présence  militaire. Ce phénomène n’est pas nouveau dans la région de Ziguinchor. Tout comme cette image du militaire, arme en bandoulière et chicotte en main,  en train d’assurer  le service d’ordre, lors de certaines manifestations notamment sportives

A la faveur de la paix qui se dessine dans cette partie sud du pays, les cantonnements sont très souvent sollicités par les populations, les jeunes notamment, pour se substituer à la police  lors des manifestations à caractère sportif. Dans le cadre de la mise en œuvre  du concept Armée-nation,  les militaires ont toujours inscrit en bonne place les Actions civilo-militaires (ACM) qui se traduisent sur le terrain par diverses actions. On peut citer la construction de classes, la prise en charge des soins de santé primaires, la fourniture de denrées de premières nécessitées aux populations, l’appui aux activités socio-économiques, entre autres.

Au demeurant, le maintien de l’ordre que l’armée est souvent appelée à accomplir sur les terrains de football en zone, à l’absence des forces de police et de gendarmerie,  sonne comme une mission de plus, à elle dévolue. « Cette présence de l’armée est très positive. Les procédures pour demander la présence des  hommes du Groupement mobile d’intervention (GMI) basé à Ziguinchor sont lentes. C’est pourquoi nous nous rabattons sur le cantonnement militaire de la localité, qui nous rend d’énormes services », a expliqué Ndéry « Vieux » Ba, le président de la Zone 04.

 Cette présence de l’armée lors de cette finale a aussi été bien approuvée par le maire de la localité. « La commune d’Adéane est la plus peuplée après Ziguinchor. Nous sommes obligés, en pareille situation de recourir au cantonnement militaire pour aider à canaliser tout le monde et prévenir à cet effet toute violence qui pourrait naître », a indiqué Ibrahima Diédhiou par ailleurs Haut Conseiller des Collectivités locales.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)


Auteur: Hubert Sagna - EnquetePlus






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (12)


Senenmut En Novembre, 2016 (21:45 PM) 0 FansN°: 1
Défendre militairement le Sénégal ou sécuriser le Sénégal, n’est pas de même nature et procède de logiques bien différentes. Fouiller des voitures et garder des mosquées maliennes, maintenant assurer l'ordre durant les nawétanes ou surveiller des axes routiers et des villages en Casamance, ou se lancer à la poursuite de pillards comme nos troupes s’y consacrent depuis plus de 30 ans, ne sont pas des missions de l’armée. Cette dernière cherche et détruit l’ennemi. Lui et ses bases. l'armée qui attaquait facilement les bases rebelles ne le fait plus depuis le surarmement du MFDC. Pourquoi? Peur de revers ou commodité d'un statut quo dangereux pour l'avenir. Avec un Atika renforcé, entrainé, donc préparé à l'assaut final. La sécurisation est simplement une mission régalienne de sécurité publique relevant de la Police et de la Gendarmerie Nationale qui seules ont compétence opérationnelle et judiciaire.
Reply_author En Novembre, 2016 (22:39 PM) 0 FansN°: 1
@senenmut. tu es un parfait idiot. vas t'informer avant de débiter des conneries de la sorte.
Anonyme En Novembre, 2016 (22:30 PM) 0 FansN°: 2
Vous ne savez rien! La police ne peut pas intervenir à Adéane pour des raisons de compétence. Dans toutes les villes où il y a un commissariat de Police, le maintien et le rétablissement de l'ordre public sont assurés avec brio par les éléments de la Police, Ziguinchor et Kolda ne me démentiront pas. C'est la Gendarmerie qui a la compétence d'intervenir à Adéane où l'Armée s'est subsituée à elle pour des raisons que j'ignore. Rapprochez vous des forces de sécurité avant de raconter des foutaises.

Made Sinig(boure Sine) En Novembre, 2016 (23:02 PM) 0 FansN°: 1
bien dit.si l'on ne connait pas la signification des termes et appellations autant se taire -
Anonyme En Novembre, 2016 (22:39 PM) 0 FansN°: 3
l'armee est prete a tout faire ,une armee est polivalente .La defense d'un pays n'est pas seulement aller en guerre contre un ennemi......la casamance est particuliere
Anonyme En Novembre, 2016 (22:47 PM) 0 FansN°: 4
Boulene kene bete dal
Anonyme En Novembre, 2016 (23:11 PM) 0 FansN°: 5
l'ennemi de la casamance ç'est les casamancais themselves
Reply_author En Novembre, 2016 (11:38 AM) 0 FansN°: 1
voila un idiot qui ne sait meme pas ce qu il dit car l ennemie de la casamance c est le sénégal et plus précisément les nordis mais on vous attend de pieds ferme . sauvages là .
Mbeur En Novembre, 2016 (02:11 AM) 0 FansN°: 6
Une vaillante armée au service de la nation sénégalaise. Mes respects.
Mbeur En Novembre, 2016 (02:11 AM) 0 FansN°: 7
Une vaillante armée au service de la nation sénégalaise. Mes respects.
Anonyme En Novembre, 2016 (08:26 AM) 0 FansN°: 8
salut, je pense celui qui écrit cet article doit retourner en classe de CM2 du moment ou il n'arrive pas à distinguer la zone de compétence de Police et de Gendarmerie.

La Police évolue dans le milieu urbain alors que la Gendarmerie assure le milieu rural.

La sécurité intérieure du Sénégal est assurée par ces deux institutions qui évoluent selon leur secteur de compétence bien déterminée.



Anonyme En Novembre, 2016 (08:55 AM) 0 FansN°: 9
Lorsque l'armée est présente on note moins de corruption de la part de la gendarmerie ou de la police genre inspecteur Aziz
Anonyme En Novembre, 2016 (10:21 AM) 0 FansN°: 10
Nous sommes fatigué de la présence massive de l'armée du senegal en Casamance
Anonyme En Novembre, 2016 (11:41 AM) 0 FansN°: 11
Mais l armee est là mais elle ne peut rien on est de la Casamance nous on connait les imbéciles n on qu à parlé seulement .
Anonyme En Novembre, 2016 (11:52 AM) 0 FansN°: 12
nous sommes fatigués de la présence des combattants du mfdc en casamance

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com