Comment se défaire de sa mère toxique

  • Source: : Webnews | Le 11 mars, 2017 à 21:03:11 | Lu 1917 fois | 8 Commentaires
content_image

Comment se défaire de sa mère toxique

Lorsqu’on lui donne la définition de la mère toxique

une mère manipulatrice qui décharge son mal-être sur son enfant

Floriane me regarde droit dans les yeux et me répond « c’est complètement ça. »

Elle a vécu des années sous la coupelle d’une mère qui lui faisait nettement comprendre qu’elle ne correspondait pas à l’image que l’on attendait d’elle.

Elle a entendu des centaines de fois qu’elle n’était pas à la hauteur ou pas capable. « Laisse, tu ne fais pas assez bien », « pas la peine de t’inscrire, tu n’as pas le niveau », « tu me déçois comme toujours ».

Un soir, hors d’elle, sa maman lui a même lancé « des enfants comme ton petit frère, je pourrais en avoir cent. Comme toi, une c’est déjà trop ».

Floriane a passé des années à tenter de ressembler à l’enfant que sa mère aurait voulu avoir… Ou, au contraire, à se mettre en opposition en provoquant le conflit.

Aujourd’hui, Floriane est sortie de l’emprise de sa mère toxique.

Tout le monde le peut, voici comment.

D’où vient son comportement toxique ?

Une mère toxique reporte son propre malheur sur son enfant, comme s’il en était la cause.

Vous entendez donc des phrases telles que « tu m’épuises », « ma vie aurait été tellement mieux si », « tu aurais dû être comme ci-ça… »

En réalité, il s’agit d’une forme de détresse émotionnelle très personnelle.

Une mère toxique est une femme qui a vécu une jeunesse loin d’être rose et qui, par conséquent, est devenue une adulte bancale.

Même si elle tente de vous prouver le contraire, elle est donc fondamentalement mal dans sa peau, très autocentrée. Au lieu de travailler sur ses propres problèmes psychologiques, elle préfère reporter la faute sur vous.

Quelle est sa réponse au mal-être dont elle est prisonnière ?

Elle manipule pour conserver l’enfant sous son emprise, avec une phobie intime : la peur de la solitude.

Le pardon et l'acceptation envers sa mère toxique

Vous culpabilisez pour tout, vous souffrez d’un manque béant de confiance en vous… C’est normal.

Vous avez été élevée avec l’image glaçante que, quoi que vous fassiez : vous ne serez jamais à la hauteur.

Pour se libérer de l’emprise d’une maman toxique, plusieurs voies possible.

La première consiste à travailler sur la notion de pardon.

Offrir votre pardon peut être un acte tout à fait égoïste, quoi que vous puissiez en penser !

Penser à soi avant toute chose est une nécessité.

Décider de pardonner à votre mère, et, par conséquent, ne plus chercher à être dans la quête d’une reconnaissance ou d’excuses est libérateur.

Vous n’attendez plus rien d’elle pour décider d’être heureuse. Vous êtes désormais votre propre moteur de bonheur.

Il est important de vous faire accompagner par un psychologue qui saura vous donner les clés pour lâcher prise, pardonner et accepter votre mère telle qu’elle est. Un autre point très important.

Cherchez à tout prix la reconnaissance auprès de sa mère, c’est aussi espérer qu’elle changera, qu’elle vous verra autrement, avec des yeux nouveaux (et plein d’amour).

Or il faut que vous acceptiez que chacun soit libre de son propre destin.

Si vous choisissez le vôtre, si vous choisissez le bonheur et la lumière, vous devez accepter qu’il n’en soit pas ainsi pour tout le monde !

Votre mère continuera d’être toxique envers vous, sauf qu’avec cette réflexion nouvelle sur la vie, vous accepterez ses paroles sans qu’elles n’aient d’atteinte sur vous.

S’éloigner de son parent toxique pour trouver son bonheur

Dernière réponse à la mère toxique : l’éloignement. Parfois nécessaire lorsque le parent est dangereux psychologiquement…

Un enfant ne choisit pas ses parents, et que si le parent est responsable de l’éducation de l’enfant, de l’amour qu’il lui donne… L’enfant n’a rien demandé.


Auteur: Cosmopolitan - Webnews




Commentaire (6)


Edgar En Mars, 2017 (08:03 AM) 0 FansN°: 1
Exactement ce que je vis en ce moment !

Merci pour cet article !
Anonyme En Mars, 2017 (11:57 AM) 0 FansN°: 2
on est beaucoup à le vivre dans les sociétés africaines, on a pas tous été désirés je crois, ta mère te fait regretter d’être venu au monde; :fbtear:  :fbtear: 
Une Enfant Reconnaissante En Mars, 2017 (12:57 PM) 0 FansN°: 3
La question est de savoir comment se débarrasser d' une mère casse-pied?

En fait, je pense qu'une mère quelque soit ses réactions ne méritent aucunement d'être taxée de mère manipulatrice ou de mégère.

Quand on pense à ses moments de souffrance sur le lit d'hôpital, notre bonne conscience doit nous appeler au pardon.

La vieillesse, l'état de ménopause et les problèmes de santé récurrents chez les personnes âgées sont des raisons suffisamment valables pour passer outre à ces conduites désagréables envers ses parents.

Une mère est une mère et seul un enfant reconnaissant sera capable de s'en souvenir.

Moi qui vous parle, j'ai subi les foudres répétées de ma mère sur ma façon de me comporter; j'ai reçu des critiques acerbes et des comparaisons iniques et blessantes mais j'ai su raison gardée et je n'ai de cesse de lui souhaiter le meilleur dans ce monde et dans l'autre.

Il ne sert à rien de tempêter sur sa maman.

Les Occidentaux sont loin d'être nos référents en matière d'éducation parentale et de savoir -être familial. Gardons nos valeurs de solidarité et de respect envers nos mamans.

Chez eux(les Occidentaux), j'en ai vu des mères et des filles se chamailler, se relayer sur un même homme, partager le même partenaire sexuel. Que dieu nous en préserve!

Chez eux, j'en ai vu des filles et des fils emmener, conduire leurs parents dans des maisons d'asile pour retraités comparables à des asiles pour fous;

Chez eux, j'en ai vu des filles et des fils qui considèrent leurs parents comme un fardeau, une charge et non un bienfait;

Chez eux , je vois très rarement des enfants prendre exemple sur leurs géniteurs pour construire une vie valorisante;

Même s'ils ne sont pas des modèles, ayez une bonne conduite à leur égard et conformez -vous aux règles morales set religieuses. Malheureusement en Occident et partout ailleurs, ces conseils ne peuvent pas passer parce que l'on assiste à une déchristianisation de l'Europe et à une résurgence des libertés à outrance sans parler d'une lutte acharnée contre les pensées moralisatrices de l'Islam;

L'Afrique et l'Europe sont différentes à bien des égards sur le traitement réservé aux parents.

Préservons nos valeurs ancestrales et religieuses qui nous ont inculquées le respect de la personne âgée et parental;

Ce serait une redondance si j'évoquais la place hautement accordée à la mère dans un Hadith; "Priorisez vos mères au détriment de vos pères" disait le Prophète(PBSL) et ceci à trois reprises;

Mère Thérésa disait ceci: "Si vous voulez propager la paix dans le monde, retournez chez vous et aimez votre famille";

A mon avis, une vie n'a pas de sens sans une mère à côté;

On ne peut se rassasier des conseils d'un père à plus forte raison d'une maman;

Pour ceux qui vivent une relation tumultueuse et persistante avec leurs parents, je leur conseillerai de s'armer de patience et d'essayer de trouver le nœud du problème;

Aucun problème n'est insoluble. Et je pense qu'il faut être suffisamment mature et responsable pour s'en défaire et rétablir un climat de paix au sein de la famille. Par exemple, agissent-ils(parents) ainsi à cause de leurs âges avancés, de la pauvreté, d'un manque de réconfort moral voire à cause d'un environnement peu favorable à leur épanouissement?. Sachons faire plaisir à nos parents comme nous l'aimons le faire à nos chéris(hommes ou femmes).Des femmes et des hommes sont prêts à tout pour satisfaire leurs partenaires, leurs conjoints, à se décarcasser sur les plans financier, professionnel, scolaire, bien-être et j'en passe pour les retenir au sein de leur foyer, pour que leur relation perdure en négligeant leurs parents sous prétexte qu'ils ont déjà fait leur vie. A mon humble avis, ce sont des pensées irraisonnées et lâches. On peut bel et bien préserver son couple et continuer à semer de la bonne graine, cultiver la paix avec ses parents.

Si vous bannissez à jamais vos parents à cause de leur conduite exécrable à votre égard, rien ne vous dit qu'à l'avenir vous n'aurez pas à subir les mêmes reproches venant de vos enfants ou petits -enfants. Il ne faut pas insulter l'Avenir car le futur est plein d'incertitudes.

SOYONS COMPREHENSIFS ET TOLERANTS.ON PEUT TOUT PARDONNER A SA FAMILLE(mère et père).CE SONT DES LIENS TRES FORTS.



DEDIE A MA MERE QUI A SU RESTER COMBATTIVE ET SEREINE DANS DES MOMENTS DOULEUREUX;

QUI CONTINUE A DONNER UN SENS A MA VIE;

QUI ANTICIPE MES BESOINS ET ME REDRESSE QUAND J'AI TORT.

QUE DIEU LUI PRETE UNE LONGUE VIE AVEC UNE SANTE DE FER ET PLEINS DE BONHEUR.



Reply_author En Mars, 2017 (15:29 PM) 0 FansN°: 1
yow moom t'as rien compris!
retiens que ce n'est pas toutes les mères qui sont toxiques!
heureusement d'ailleurs!
merci à nos mamans
Une Enfant Reconnaissante Bis En Mars, 2017 (13:04 PM) 0 FansN°: 4
La question est de savoir comment se débarrasser d' une mère casse-pied?



En fait, je pense qu'une mère quelque soit ses réactions ne méritent aucunement d'être taxée de mère manipulatrice ou de mégère.



Quand on pense à ses moments de souffrance sur le lit d'hôpital, notre bonne conscience doit nous appeler au pardon.



La vieillesse, l'état de ménopause et les problèmes de santé récurrents chez les personnes âgées sont des raisons suffisamment valables pour passer outre à ces conduites désagréables envers ses enfants.



Une mère est une mère et seul un enfant reconnaissant sera capable de s'en souvenir.



Moi qui vous parle, j'ai subi les foudres répétées de ma mère sur ma façon de me comporter; j'ai reçu des critiques acerbes et des comparaisons iniques et blessantes mais j'ai su raison gardée et je n'ai de cesse de lui souhaiter le meilleur dans ce monde et dans l'autre.



Il ne sert à rien de tempêter sur sa maman.



Les Occidentaux sont loin d'être nos référents en matière d'éducation parentale et de savoir -être familial. Gardons nos valeurs de solidarité et de respect envers nos mamans.



Chez eux(les Occidentaux), j'en ai vu des mères et des filles se chamailler, se relayer sur un même homme, partager le même partenaire sexuel. Que dieu nous en préserve!



Chez eux, j'en ai vu des filles et des fils emmener, conduire leurs parents dans des maisons d'asile pour retraités comparables à des asiles pour fous;



Chez eux, j'en ai vu des filles et des fils qui considèrent leurs parents comme un fardeau, une charge et non un bienfait;



Chez eux , je vois très rarement des enfants prendre exemple sur leurs géniteurs pour construire une vie valorisante;



Même s'ils ne sont pas des modèles, ayez une bonne conduite à leur égard et conformez -vous aux règles morales set religieuses. Malheureusement en Occident et partout ailleurs, ces conseils ne peuvent pas passer parce que l'on assiste à une déchristianisation de l'Europe et à une résurgence des libertés à outrance sans parler d'une lutte acharnée contre les pensées moralisatrices de l'Islam;



L'Afrique et l'Europe sont différentes à bien des égards sur le traitement réservé aux parents.



Préservons nos valeurs ancestrales et religieuses qui nous ont inculquées le respect de la personne âgée et parental;



Ce serait une redondance si j'évoquais la place hautement accordée à la mère dans un Hadith; "Priorisez vos mères au détriment de vos pères" disait le Prophète(PBSL) et ceci à trois reprises;



Mère Thérésa disait ceci: "Si vous voulez propager la paix dans le monde, retournez chez vous et aimez votre famille";



A mon avis, une vie n'a pas de sens sans une mère à côté;



On ne peut se rassasier des conseils d'un père à plus forte raison d'une maman;



Pour ceux qui vivent une relation tumultueuse et persistante avec leurs parents, je leur conseillerai de s'armer de patience et d'essayer de trouver le nœud du problème;



Aucun problème n'est insoluble. Et je pense qu'il faut être suffisamment mature et responsable pour s'en défaire et rétablir un climat de paix au sein de la famille. Par exemple, agissent-ils(parents) ainsi à cause de leurs âges avancés, de la pauvreté, d'un manque de réconfort moral voire à cause d'un environnement peu favorable à leur épanouissement?. Sachons faire plaisir à nos parents comme nous l'aimons le faire à nos chéris(hommes ou femmes).Des femmes et des hommes sont prêts à tout pour satisfaire leurs partenaires, leurs conjoints, à se décarcasser sur les plans financier, professionnel, scolaire, bien-être et j'en passe pour les retenir au sein de leur foyer, pour que leur relation perdure en négligeant leurs parents sous prétexte qu'ils ont déjà fait leur vie. A mon humble avis, ce sont des pensées irraisonnées et lâches. On peut bel et bien préserver son couple et continuer à semer de la bonne graine, cultiver la paix avec ses parents.



Si vous bannissez à jamais vos parents à cause de leur conduite exécrable à votre égard, rien ne vous dit qu'à l'avenir vous n'aurez pas à subir les mêmes reproches venant de vos enfants ou petits -enfants. Il ne faut pas insulter l'Avenir car le futur est plein d'incertitudes.



SOYONS COMPREHENSIFS ET TOLERANTS.ON PEUT TOUT PARDONNER A SA FAMILLE(mère et père).CE SONT DES LIENS TRES FORTS.







DEDIE A MA MERE QUI A SU RESTER COMBATTIVE ET SEREINE DANS DES MOMENTS DOULEUREUX;



QUI CONTINUE A DONNER UN SENS A MA VIE;



QUI ANTICIPE MES BESOINS ET ME REDRESSE QUAND J'AI TORT.



QUE DIEU LUI PRETE UNE LONGUE VIE AVEC UNE
Anonyme En Mars, 2017 (13:18 PM) 0 FansN°: 5
shiii sama boss mom dafa meti troppp ma ngui dei el s dispute avec tt le monde decharge ses humeurs sur ns.on essaie de comprendre et de calmer la situation mais cest difficile
Reply_authormousse En Mars, 2017 (14:45 PM) 0 FansN°: 1
en afrik; la situation est de loin plus grave qu'en europe ou en amérik car ici on prend les tares de ttes les sociétés. la mere casse pieds for de son droit, et de ses solides alliances estime être au centre du monde, indispensable, elle se dispute avec tout le monde pour son compte personnel ou pour celui de ses préférés, elle fait et défait toutes les relations, elle passe sa journée à régler des comptes datant de mathusalem, elle empoisonne tout ce qu'elle touche, quelques unes vont jusqu'à léguer de leur vivant la totalité de leur patrimoine à un tiers et ignorer les autres. c'est du jamais vu: un conseil s'éloigner d'elle et faire sa vie.
Une Enfant Reconnaissante En Mars, 2017 (16:16 PM) 0 FansN°: 6
REPONSE A "Reply Author mousse" arrête de te croire plus intelligent que les autres.

Je confirme tous mes propos d'en haut.

Je parlais dans la généralité. Bien sûr qu'il y a des mères qui mènent la vie dure à leurs enfants car dans toute chose, il y a des exceptions mais ,comme je le dis, cette situation n'est pas une raison suffisante pour leur taxer de mégère et de rompre toute relation d'avec elle/

Cessons ces vanités et soyons plus complaisants envers nos mamans.

Pour me résumer, j'ai tout à fait compris.

THANK YOU!!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com