Bon vendredi : Si nous savions, nous serions équitables !

  • Source: : Seneweb.com | Le 03 mars, 2017 à 09:03:35 | Lu 3138 fois | 9 Commentaires
content_image

Bon vendredi : Si nous savions, nous serions équitables !

Les textes religieux et les traditions divines sur les premiers hommes jusqu'aux derniers montrent que la justice est la condition de la pérennité des nations et leur stabilité ainsi que le moyen de faire répandre la sécurité. Rien de tout cela ne peut avoir lieu sans la justice.

La justice et l'équité sont les objectifs de tous les messages divins. "Nous avons envoyé nos messagers avec les preuves et nous avons fait descendre le livre et la balance afin que les gens soient équitables" (verset coranique)N'importe quelle nation qui perd la justice et l'équité sera une société plongée dans les crimes, les désastres, les calamités, la pauvreté, la misère, l'humiliation, l'ignorance et l'injustice. Une nation qui n'a pas de justice court vers les oubliettes du néant et sera consumé par les flammes de la mort et de la fin.C'est pour la justice que le ciel et la terre ont été élevés et c'est à cause de l'injustice que le trône d'Allah tremble. La justice est la clé de la vérité et c'est ce qui rassemble les paroles et les coeurs. Quand la justice est mise en place dans un pays, elle est la cause de son peuplement par contre quand la justice disparait d'un pays, elle est la cause de la destruction. O musulmans! La justice c'est rendre le droit à ceux à qui il revient. Dans un environnement équitable, les gens sont égaux dans leurs droits. Pas de distinction entre eux. Par la justice, le faible devient plus fort et son espoir augmente tandis que le puissant oppresseur s'affaiblit et ses convoitises diminuent.

L'Islam est justice

La communauté de l'Islam, c'est la communauté de la vérité et de la justice. C'est la meilleure communauté pour l'humanité. C'est une communauté à qui Allah a commandé dans son livre de faire répandre la justice. Allah a dit "Allah vous commande de rendre ce qui est dû à leurs ayants-droits et quand vous jugez entre les gens de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu'Allah vous fait. Allah est en vérité celui qui entend et voit tout".

Dans un autre verset Allah dit "O vous les croyants, observez strictement la justice et soyez témoins comme Allah l'ordonne, fut-ce contre vous-même ou contre vos pères et mères ou vos proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Allah a priorité sur eux. Ne suivez donc pas les passions afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage, Allah est parfaitement connaisseur de ce que vous faites". L'Islam dans sa totalité est vérité. L'Islam dans sa totalité est justice. Allah a dit "et la parole de ton seigneur s'est accomplis en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier ses paroles. Il est l'Audient l'omniscient". La justice de l'Islam est valable pour les amis et ennemis, pour les proches et les étrangers, pour les forts comme pour les faibles, les gouvernants et gouvernés. La justice de l'islam touche tous les domaines de la vie et ses affaires. C'est la justice dans le droit d'Allah et ceux des serviteurs. Une justice dans les paroles et actions, dans les dons et privations, dans la nourriture et boisson, dans toutes choses...

La priorité dans la justice

La priorité dans la justice, c'est de rendre à Allah son dû, son droit et le droit d'Allah c'est de l'unifier et l'adorer exclusivement sans associé, se soumettre à lui, se satisfaire de ses décrets, c'est avoir foi en ses noms et attributs. A l'inverse, la pire des injustices c'est l'association à Allah et le pire des péchés est de prendre un associé à Allah alors que c'est Lui seul qui nous a créé.

Ensuite la justice dans les droits des serviteurs, c'est qu'il leur soit rendu leur dû complètement et en abondance que ce soit des droits matériaux ou corporels, dans les paroles ou actions. Chaque responsable doit donner les droits à ses subordonnés qu'il soit émir, calife, juge, parent, époux, fils bref tous ceux qui ont à leur charge une responsabilité aussi infime soit-elle. Dans un hadith authentique, le prophète (sw) a dit "les équitables seront auprès d'Allah sur des chaires en lumière à la droite du Miséricordieux et ses deux mains sont droites. Ce sont ceux qui sont équitables dans leur jugement, leurs familles et ceux pour qui ils sont responsables". Dans un autre hadith rapporté par Mouslim et qu'il a mentionné dans le chapitre des critères des gens du paradis, Le prophète (sw) a dit "les gens du paradis sont de trois sortes: quelqu'un qui a un pouvoir et qui est équitable et véridique. Un homme clément, d'un cœur doux envers ses proches et tous les musulmans et un homme dans le besoin qui a beaucoup d'enfants et ne demande pas l'aide à autrui". On sait aussi que le chef juste sera parmi les sept catégories qui seront protégés par l'ombre d'Allah le jour où il n'y aura pas d'ombre sauf la sienne. Dans un hadith jugé bon ,il est dit "Allah est avec le juge tant qu'il n'est pas injuste et s'il est injuste Allah l'abandonne" et dans une autre version "Allah le désavoue".

Les vertus de la justice

Allah dit "Ô les croyants soyez stricts dans vos devoirs envers Allah et soyez des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l'équité, cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah, car Allah est certes parfaitement connaisseur de ce que vous faites". Cela nous montre que la haine ou l'hostilité ne doivent en aucun cas être une barrière à la justice et l'équité. L'injustice dans une nation, c'est la désolation de sa civilisation. Quand la justice s'enracine chez l'individu, elle conduit aux plus nobles et vertueux des comportements et moralités. La justice dans le comportement, c'est un juste milieu entre l'excès et le laxisme, c'est une générosité sans gaspillage, c'est un courage sans lâcheté ni témérité, c'est une douceur sans colère haineuse ni humiliation. Toute façon d'agir sans justice n'est que mal et nuisance.Dans notre religion il y a un degré au-dessus de la justice qu'Allah nous ordonne d'avoir car elle accompagne la justice et l'embellit. C'est le degré d'excellence, c'est le fait de vouloir se réconcilier et pardonner sans exiger son droit.

(source : mosquee-halluin.fr)


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (6)


Anonyme En Mars, 2017 (10:48 AM) 0 FansN°: 1
C'est très beau mais il faudrait le mettre en pratique
Anonyme En Mars, 2017 (11:44 AM) 0 FansN°: 2
machaAllah
Anonymous En Mars, 2017 (12:23 PM) 0 FansN°: 3
JazzakalAllahou Fi koum
Al Amine En Mars, 2017 (14:29 PM) 0 FansN°: 4
CHOUKRANN, DIAADIEUF!

Yalla nala YALLA sounou BOROOM fayy, ngueunn ci payoor. Aamiiine.
Anonyme En Mars, 2017 (15:06 PM) 0 FansN°: 5
question philosophique.. l'être humain peut-il être juste et équitable?
Reply_author En Mars, 2017 (15:26 PM) 0 FansN°: 1
celui que dieu guide sur le bon chemin, personne ne peut l'égarer et celui que dieu égare personne ne peut le mettre sur le bon chemin, prions qu'allah nous guide sur le bon chemin
Anonyme En Mars, 2017 (16:53 PM) 0 FansN°: 6
la charia est la seule et unique solution.
Reply_author En Mars, 2017 (20:45 PM) 0 FansN°: 1
pourquoi alors, depuis le prophète, la charia n'est pratiquée que dans moins de 10 pays sur près de 200 dans le monde? 14 siècle, moins de 10 pays.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com