Gambie: une commission d'enquête décortique les comptes de Yahya Jammeh

  • Source: : RFI | Le 17 août, 2017 à 23:08:27 | Lu 4581 fois | 8 Commentaires
content_image

Gambie: une commission d'enquête décortique les comptes de Yahya Jammeh

Depuis une semaine, une commission d'enquête mise en place par le gouvernement gambien décortique publiquement tous les comptes en banques relatifs aux affaires de Yahya Jammeh et de ses proches. Son but est d'établir si l'ancien président a pioché dans des fonds publics au cours de ses 22 ans au pouvoir.

La commission, mise en place par le nouveau gouvernement, a déjà pu entendre plusieurs directeurs de banques privées, un représentant de la Banque centrale, et le comptable général du pays dans un hôtel proche de Banjul. Des auditions qui révèlent une utilisation de fonds publics pour le moins surprenante.

La commission n'a pour l'instant qu'à peine effleuré la surface d'un système financier complexe, mais ce qui ressort de cette première semaine d'auditions c'est l'existence d'un réseau de comptes en banques, contenant de l'argent public, et gérés à l'époque par le bureau du président Yahya Jammeh, via l'intermédiaire des membres de son cabinet.

En se penchant sur les retraits effectués, les membres de la commission ont mis au jour d'étranges transactions. Prenons par exemple ce compte sur lesquels était versée une partie des impôts collectés dans le pays. Les quelques 500 000 euros dépensés ont servi à payer, parfois en liquide, des entreprises privées, des particuliers et même les frais de scolarité de certains étudiants du supérieur.

Il en va de même pour des comptes collectant l'argent issu des activités minières dans le pays, servant à financer en vrac : des routes, des livres, des pèlerinages… Le tout sans jamais apparaître dans le budget de l'Etat.

La plupart du temps, les identités des destinataires ou les motifs de transactions sont inconnus. Les directeurs de banque reconnaissent avoir agi à l'époque sur simple lettre du bureau du président, sans demander de plus détails.


Auteur: RFI - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Août, 2017 (00:28 AM) 0 FansN°: 1
J'ai peur pour mon pays, une dictature rampante est entrain de s'installer. Les modifs d'emprisonnement sont devenus une banalite. Je suis parti au senegal en decembre, j'ai eu mal quand j'ai vu les photos de macky partout dans la ville, j'aurai compris si on etait a la veille d'elections. Ca me rappelle la gambie au temps de yaya, les photos du dictateur partout
Reply_author En Août, 2017 (13:36 PM) 0 FansN°: 1
wakhatiko! j'ai été en gambie quand babili mansa était l'homme fort de banjul. même sur les panneaux publicitaires des téléphonies mobiles on trouve l'enfant chéri de kanilay étaler son sourire narquoi. louné day diekh bamou dess nguourou yallah. mo takh maky doit faire beaucoup attention. yaya jammeh était mille fois plus puissant que lui, personne n'aurait imaginé qu'il allait quitté la gambie de son vivant. il est parti et le soleil continue a rayonné au matin à l'est avant de se perde à l'horizon le soir.
Anonyme En Août, 2017 (04:33 AM) 0 FansN°: 2
Macky c un guerrier il a liquidé le gars sans même dire un mot....Il envoie les forces spéciales et c fait....Yayah Jammeh passait tout son temps à insulter foumou moudjai? :xaxataay:  :xaxataay: 
Reply_author En Août, 2017 (12:00 PM) 0 FansN°: 1
macky lui meme va etre ire par assane diouf en 2019
Anonyme En Août, 2017 (12:02 PM) 0 FansN°: 3
Macky lui meme va etre vire par assane diouf. Ou sont les 8 milliards du peuple senegalais que lui reclame assane diouf.
Dabo Sèdhiou En Août, 2017 (12:23 PM) 0 FansN°: 4
C`est bon pour Jammeh

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com