Conditions de détention de Khalifa Sall : Les vérités de l'Administration pénitentiaire

  • Source: : Seneweb.com | Le 24 mai, 2017 à 21:05:07 | Lu 19337 fois | 68 Commentaires
content_image

Conditions de détention de Khalifa Sall : Les vérités de l'Administration pénitentiaire

Le directeur de l'administration pénitentiaire, le colonel Daouda Diop, était ce mercredi face à la presse pour apporter des précisions sur les conditions de détention à Rebeuss du maire de Dakar, Khalifa Sall, placé sous mandat de dépôt dans le cadre de l'affaire de la Caisse d'avance de la Ville. Extraits.

"Pas de conditionnalité pour Khalifa Sall"

"Ses premières visites (Khalifa Sall) ont commencé le lundi 13 mars dernier. On a du prendre sur nous pour instaurer une réglementation ici à Rebeuss parce qu'il y a plus de deux mille détenus. En deux jours personne ne peut voir sa famille. L'administration pénitentiaire a pris sur elle, depuis des années, d'accorder deux jours de plus pour les visites. Mieux, les lundis ont été accordés pour des cas exceptionnels. Monsieur Sall est rentré dans ce cas exceptionnel avec d'autres détenus. Il reçoit 20 visiteurs. C'est lui qui choisit sur la liste qu'on lui présente les personnes qu'il veut. Je précise qu'il n'y a pas de conditionnalité de temps. Les autres détenus ont droit à cinq minutes lors des visites. Pour monsieur Khalifa Sall, il n'y a pas de conditionnalité. En plus, il est en emprisonnement individuel, il est séparé des autres détenus. Il est dans une cellule qui répond à toutes les conditionnalités et les commodités.

Le parloir

"Depuis son incarcération jusqu'à la date du 10 (mai), le parloir de Rebeuss, qui n'obéissait plus aux normes, a été fermé. On est passé dans une phase de construction d'un nouveau parloir qui devrait répondre aux normes internationales. Durant cette phase de reconstruction, les visites se faisaient dans la cour administrative. Une bâche était placée à cet effet. Khalifa Sall ne faisait pas ses visites dans cette zone par souci de commodité, on avait aménagé un local où il recevait ses visites. C'est comme cela qu'on a fonctionné du 13 mars au 10 mai, date d'inauguration du nouveau parloir. Une fois inauguré, il va de soit que le système temporel doit disparaitre et retourner à l'orthodoxie. Le jour auquel il a droit à une visite, c'est un jour pratiquement qui lui est réservé à lui, tout seul. Les autres visites n'interférent pas au parloir. C'est cette règle qu'on n'a posée, mais il nous a fait savoir qu'il ne peut pas recevoir des visites au parloir.

La mosquée et la bibliothèque

"Rebeuss, c'est plus de deux mille détenus et chaque vendredi les détenus vont à la prière. Il appartient à l'administration pénitentiaire de s'assurer que toutes les conditions de sécurité sont garanties. Monsieur Sall étant une personnalité de ce pays, on nous reprocherait de ne pas avoir pris pour lui une mesure de sécurité, si quelque chose arrivait. Pour la bibliothèque, il n'a jamais été question de lui refuser l'accès. Il n'a jamais fait la demande d'aller à la bibliothèque. Les cours de Coran, c'est le 19 avril qu'il a demandé à avoir un maitre coranique. Un détenu est mis à sa disposition les mercredis, selon sa demande, à raison de deux heures, de 10h à 12h. Il a encore demandé deux autres jours dans la semaine.

Permis de visite

"Il est important de préciser que l'article 232 dit que les permis de communiquer son délivrés qu'aux proches parents. Exceptionnellement, pour des motifs que le juge ou l'autorité judiciaire apprécie, des permis peuvent être délivrés à d'autres personnes. Mais le juge fixe les limites et les conditions dans lesquelles ces visites devront se faire. L'article 233 dit que les visites aux détenus provisoires et condamnés doivent avoir lieu aux parloirs de l'établissement. Sauf les cas prévus aux articles 73  et 125. L'article 234 dit que les permis qui concernent les personnes autres que les parents ne donnent droit ni à des visites de contacts ni à des visites en dehors des jours et heures prévus par la loi. L'article 235 dit que les visites pour tout le Sénégal ont lieu les dimanches, les mercredis et les jours fériés. Donc statutairement parlant, on n'a droit qu'à deux jours de visite au Sénégal. Les horaires sont fixés par le régisseur. Au total, c'est 6 heures par jour, 3 heures le matin et 3 heures dans l'après-midi. L'article 237 dit que les visites doivent avoir lieu dans le parloir. Et ce parloir doit être muni d'un dispositif de séparation.

Les correspondances

"On dit que les correspondances sont soumises à la censure. Cela veut dire que les correspondances qui entrent et sortent de la prison  doivent être lues par le directeur, c'est l'article 240 qui le dit. Les lettres sont remises au directeur. Elles sont ouvertes. Si la lettre est cachetée, elle est renvoyée au détenu pour lui dire qu'elle doit être remise au directeur, ouverte. Elles peuvent être aussi communiquées au magistrat qui se charge du dossier, s'il fait la demande." (Video)


Auteur: Chamsidine Sané - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (49)


Mbarawatch En Mai, 2017 (21:52 PM) 0 FansN°: 1
Chers compatriotes senegalais laissez moi vous posez une question. Pensez vous vraiment que ces politiciens de metiers vos vous sortir du gouffre? Vous allez laisser votre ignorance et votre manque d'education guider vos pas? Posez vous les bonnes questions et arreter de ceder a la mediocrite. Le pouvoir est dans les mains du peuple! Cela veut dire quoi? Cela veut tout simplement dire que votre destin, la realisation de vos espoirs et le futur de votre pays est entre VOS mains. Pas entre les mains du gouvernement. Faites vos recherches et renseignez vous sur des senegalais qui aspirent a prendre les places de ces dictateurs et qui ont des idees clairs et concretes pour apporter des solutions a nos problemes/ Que vous m'ecoutiez ou non je peux vous jurer que tous ces tocards n'ont pas les solutions a nos problemes. Ils n'ont absolument aucune idee de comment notre pays fonctionne et des realites de vie des senegalais. Arreter de vous laisser manipuler. Benno n'a pas de plan pour le Senegal, Mankoo n'a pas de plan pour le Senegal. ET VOUS LE SAVEZ, ARRETER DE FAIRE SEMBLANT.







Le MRLD de Abdourahmane Sarr tient, a mon humble avis, le meilleur plan de developpement pour notre pays. Wa salam
Reply_author En Mai, 2017 (22:05 PM) 0 FansN°: 1
merci frere , vous avez tout dit
Reply_author En Mai, 2017 (12:00 PM) 0 FansN°: 2
hé mon frere nous ne sommes pas des animaux
tu fais de la politique pour ce sarr
retourner a la religion
et demandons pardon a dieu soyons sincere et tout ira bien
Anonyme En Mai, 2017 (21:52 PM) 0 FansN°: 2
La reddition de comptes est incontournable
La Verité En Mai, 2017 (22:02 PM) 0 FansN°: 3
claire et net, merci mon colonel , mais les aboyeurs professionnels le savaient déjà

le Sénégal est un pays respectons nos institutions  :sunugaal: 
Reply_author En Mai, 2017 (22:07 PM) 0 FansN°: 1
....de droit
Reply_author En Mai, 2017 (01:15 AM) 0 FansN°: 2
c' est ca vos eclaircissements?
vous dites ce que vous voulez mais khalifa sall le prochain president s' il plait a dieu. s' il lui arrivait d'oublier, in shaa allah, nous on oubliera pas et on vous fera payer cher ces conditions de vie lamentables que vous lui faites vivre. vous allez tous payer et cher!
Reply_author En Mai, 2017 (12:03 PM) 0 FansN°: 1
mais sathie bakhoul
yala dou faar sathie

yalla rek mo khaam
Anonyme En Mai, 2017 (22:10 PM) 0 FansN°: 4
Senegal daal mo nekh rek "Sacc ba pareh naan da ngay fixe say propres regles"

Et les 2000 autres detenus ? "khana gnom dou niou ay niit"



Reveillons nous Peuple Senegalais :sunugaal:  comme l'a dit post1

WaSalam
Reply_author En Mai, 2017 (23:48 PM) 0 FansN°: 1
et dire que monsieur malal tall soit disant défenseur des prisonniers était sorti pour défendre khalifa avec tous ses privilèges au détriment des autres
Reply_author En Mai, 2017 (03:50 AM) 0 FansN°: 2
senegal mo gueuneu nekh soukeur. voici un pays ou on peut voler et devenir milliardaire. au lieu d'être en prison, il devient president. aux gens qui l'ont élu qu'il a prive d'école et d'hôpitaux, il ose leur parler d'emergence.
ce pays est de la merde, dans 25 ans il sera encore parmi les pays les plus pauvres s'il continue a porter a sa tete des voleurs et des gens au quotient intellectuel a peine plus élevé que celui d'un âne.
Anonyme En Mai, 2017 (07:05 AM) 0 FansN°: 3
kon macky niata la sathe?????
Anonyme En Mai, 2017 (22:13 PM) 0 FansN°: 5
C'est la preuve de la nullité de nos journalistes si çe n'est de la mauvaise foi. Avec tout ce que les journaux ont raconté sur les conditions de détention de Khalifa sans même quitter leur rédaction, c'était juste leur imagination qui survole Rebeus. Lamentable !
Anonyme En Mai, 2017 (22:55 PM) 0 FansN°: 6
Daouda Diop yow ak procureur ragal lenne Yallah sounou Borom Lo deff lou doul joubeul te khamni fofou Khalifa sall nekk mann nga dem euleuk te kou nekkeu si yeunn dana massa wett ak bamelam. Bous prestige takhé nguenne diaye senne dîné ndakh macky sall ak yeuffu Aduna Diaruko
Anonyme En Mai, 2017 (22:57 PM) 0 FansN°: 7
Mandela est passé de la Prison à la Présidence de son Pays. Aux prochaines Elections sur le Continent Africain, Plusieurs Chefs d'Etats passeront de la Présidence à la Prison. Wait and See
Reply_author En Mai, 2017 (11:26 AM) 0 FansN°: 1
mandela n'avait pas vole 1m/jour
Reply_author En Mai, 2017 (13:59 PM) 0 FansN°: 1
jusqu'a preuve du contraire khalifa n'a pas vole. si tu cherches un voleur, regarde le milliardaire obese et paresseux qui se trouve du cote de la présidence
Anonyme En Mai, 2017 (23:12 PM) 0 FansN°: 8
Arrêtez vos mensonges. Vous refusez le permis à presque tous qui veulent le voir . Vous le garder en prison pour récupérer dakar. Mais vous allez être surpris.

Anonyme En Mai, 2017 (23:22 PM) 0 FansN°: 9
Billahi wallahi talahi je vois pour macky sall une déception terrible. Macky vivra l enfer dans ce pays. Macky connaîtra la même fin réservée aux traîtres. Yagatoul
Reply_author En Mai, 2017 (00:23 AM) 0 FansN°: 1
that's all you had to say,?
Anonyme En Mai, 2017 (07:05 AM) 0 FansN°: 2
deuguele....
Anonyme En Mai, 2017 (23:29 PM) 0 FansN°: 10
Mr le Colonel

Vous êtes contradictoire ; vous dites que pour la mosquée Mr KHALIFA SALL est une personnalité et par conséquent l'interdiction est pour sa sécurité . Alors ceci devrait être valable pour son traitement général .



Soit il est considéré comme un detenu ordinaire alors ds ce cas il est traité comme tout le monde . Soit il est particulier et dans ce cas aussi son traitement devrait être particulier .
Reply_author En Mai, 2017 (11:54 AM) 0 FansN°: 1
bof
Reply_author En Mai, 2017 (12:59 PM) 0 FansN°: 2
pour vous tout est noir ou blanc, je vous invite à regarder dans un dictionnaire la définition de manichéisme. vous comprendrez que vous faites preuve d'un manichéisme primaire qui est le premier degré de raisonnement des nourrissons, les adultes normaux ont dépassé cet âge mental depuis longtemps.
Dakar En Mai, 2017 (23:54 PM) 0 FansN°: 11
Vous n'aurez pas Dakar
Prophétesse En Mai, 2017 (00:00 AM) 0 FansN°: 12
personne n'est dupe. ce qui est indéniablement certain c'est que Allah reconnait les siens. président, juges et agents de la loi ne pensez pas à aujourd'hui mais à demain quand viendra la vraie reddition, divine, des comptes. ne vous en prenez à personne alors. n'oubliez surtout pas!
Anonyme En Mai, 2017 (00:02 AM) 0 FansN°: 13
je voterai pour Mr khalifa sall inchallah



diaye dolee bakhoule

Reply_author En Mai, 2017 (11:56 AM) 0 FansN°: 1
quand? une fois condamne à six ans il sera plus éligible
Besby En Mai, 2017 (00:05 AM) 0 FansN°: 14
Sincerema on na pas besoin de leur sortie ds la presse c l executif ki dicte sa loi chacun son tour
Besby En Mai, 2017 (00:05 AM) 0 FansN°: 15
Sincerema on na pas besoin de leur sortie ds la presse c l executif ki dicte sa loi chacun son tour
Anonyme En Mai, 2017 (00:05 AM) 0 FansN°: 16
pensez a l au delà. voys aurez a rendre compte de vos faits et gestes.
Anonyme En Mai, 2017 (00:05 AM) 0 FansN°: 17
pensez a l au delà. voys aurez a rendre compte de vos faits et gestes.
Anonyme En Mai, 2017 (00:05 AM) 0 FansN°: 18
pensez a l au delà. voys aurez a rendre compte de vos faits et gestes.
Anonyme En Mai, 2017 (00:05 AM) 0 FansN°: 19
pensez a l au delà. voys aurez a rendre compte de vos faits et gestes.
Anonyme En Mai, 2017 (01:00 AM) 0 FansN°: 20
Mon colonel

Je vous ai connu lieutenant de la gendarmeie en charge de la communication

Depuis je vous voue un respect incommensurable

Vous etes un officier superieur de la gendarmerie

Vous servez avec honneur la patrie en tant que digne fils du Sénégal

Ne vous laissez pas distraire et si khaf le veut initiez le au basketball

Le reste cest des blablas
Reply_author En Mai, 2017 (10:26 AM) 0 FansN°: 1
non pas lieutenant mais commandant en charge de la communication il est sortie de enoa étant lieutenant.
Anonyme En Mai, 2017 (02:13 AM) 0 FansN°: 21
la pridon de rebeuss est surpeuplee, 2000 detenus presque que la population de reubess elle meme
Coalition Nietti Abdou 2017 En Mai, 2017 (04:32 AM) 0 FansN°: 22
 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 





COALITION DES

NIETTI ABDOU



1 ABDOUL MBAYE LE NATIONALISTE

2 ABDOULAYE BALDE NATIONALISTE

3 ABDOU ARC-EN-CIEL NATIONALISTE

ET INTERNATIONANLISTE DU SENEGAL

TROIS ABDOU SERVITEUR DU SENEGAL

TROIS ABDOU SERVITEUR DU SENEGAL

AU SERVICE DU « NORD SUD CENTRE »

COALITON «JUB JUBO JUBALE JUBANTI»





 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Reply_author En Mai, 2017 (04:34 AM) 0 FansN°: 1
coalition des "nietti abdou"
serviteurs du sénéga 2017
Anonyme En Mai, 2017 (05:53 AM) 0 FansN°: 23
manipulations tous azimuts des executants du maquis pour tenter de detruire des adversaires politiques comme ce fut le cas avec karim

patience les gars , bientot la saison deux de la traque, ils ont interet à construire des prisons VIP

ceux qui parlent aujourdhui seront entendus demain
Les En Mai, 2017 (07:05 AM) 0 FansN°: 24
Vous faites du bon travail colonel de tout coeur avec vous
Horus En Mai, 2017 (07:05 AM) 0 FansN°: 25
Pourquoi tant de bruits quand on sait que vous rampez devant les prisonniers politiques
Horus En Mai, 2017 (07:05 AM) 0 FansN°: 26
Pourquoi tant de bruits quand on sait que vous rampez devant les prisonniers politiques
Horus En Mai, 2017 (07:05 AM) 0 FansN°: 27
Pourquoi tant de bruits quand on sait que vous rampez devant les prisonniers politiques
Les En Mai, 2017 (07:05 AM) 0 FansN°: 28
Vous faites du bon travail colonel de tout coeur avec vous
Les En Mai, 2017 (07:05 AM) 0 FansN°: 29
Vous faites du bon travail colonel de tout coeur avec vous
Les En Mai, 2017 (07:05 AM) 0 FansN°: 30
Vous faites du bon travail colonel de tout coeur avec vous
Les En Mai, 2017 (07:05 AM) 0 FansN°: 31
Vous faites du bon travail colonel de tout coeur avec vous
Anonyme En Mai, 2017 (07:05 AM) 0 FansN°: 32
on est dans kel pays
Les En Mai, 2017 (07:05 AM) 0 FansN°: 33
Vous faites du bon travail colonel de tout coeur avec vous
Les En Mai, 2017 (07:05 AM) 0 FansN°: 34
Vous faites du bon travail colonel de tout coeur avec vous
Les En Mai, 2017 (07:05 AM) 0 FansN°: 35
Vous faites du bon travail colonel de tout coeur avec vous
Anonyme En Mai, 2017 (08:05 AM) 0 FansN°: 36
X yttcct5gonl0.
Anonyme En Mai, 2017 (09:45 AM) 0 FansN°: 37
faites attention à ce que vs dites , ce regime vit ses dernieres heures et l on entendra
Front National Sénégal Sunugal En Mai, 2017 (10:01 AM) 0 FansN°: 38
 :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 



oui la coalition abdoulaye baldé & abdoul mbaye 3017

la coalition "la force tranquille du sénégal nouveau" 2017

coalition des rénovateurs constructeurs bâtisseurs 2019

coalition de tous les nationalistes internationalistes 2017



oui la coalition abdoulaye baldé & abdoul mbaye 3017

la coalition "la force tranquille du sénégal nouveau" 2017

coalition des rénovateurs constructeurs bâtisseurs 2019

coalition de tous les nationalistes internationalistes 2017



oui la coalition abdoulaye baldé & abdoul mbaye 3017

la coalition "la force tranquille du sénégal nouveau" 2017

coalition des rénovateurs constructeurs bâtisseurs 2019

coalition de tous les nationalistes internationalistes 2017

 :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
Reply_author En Mai, 2017 (10:02 AM) 0 FansN°: 1
oui la coalition des vrais rénovateurs technocrates
Anonyme En Mai, 2017 (10:05 AM) 0 FansN°: 2
c la honte pour un pays qui ce réclame démocratique laissé khalifa sall si vous n'êtes pas peur de lui et faite vous attention car il sera le futur président
Anonyme En Mai, 2017 (11:05 AM) 0 FansN°: 39
Cette conference de presse me donne une idée de la qualité de notre presse privée qui nous a tympanisés avec les conditions deplorables de la détention de Khalifa Sall sans s'enquerir de la veracité de ses propos, par contre elle ne se gene pas pour nous raconter au détail pres ce qui s'est dit devant le juge d'instruction ; moralité : prenez avec des pincettes les racontars de cette presse, elle vend,plus qu'elle n'informe.
Anonymepatali  En Mai, 2017 (11:35 AM) 0 FansN°: 40
Les explications du régisseur sont claires, les textes réglementaires à l'appui.  :sunugaal: 
Africando En Mai, 2017 (12:07 PM) 0 FansN°: 41
le Colonel a été clair khalifa est dans des conditions normales. seulement khalifa fait dans le saalite. ndekete yoo il n'a aucune once de courage. merci mon Colonel.
Anonyme En Mai, 2017 (14:03 PM) 0 FansN°: 42
C'est très clair. Dommagecdans ce pays des journalistes vendus véhicules souvent de fausses informations pour détourner l'opinion
Raphaël En Mai, 2017 (15:42 PM) 0 FansN°: 43
Je me demande pourquoi on reste calme face à l'injustice..... Libérer khalifa Sall.... C un un détenu politik :fbhang: 
Les En Mai, 2017 (06:05 AM) 0 FansN°: 44
Khalifa sall n est pas un détenu politique ..il est poursuivi pour ddp a ce titre ne devrait avoir aucune faveur ..ses titres ou distinctions ne lient pas l administration pénitentiaire
Dieufdieul En Mai, 2017 (21:05 PM) 0 FansN°: 45
PAS DE JUSTICE A DEUX VITESSES.LES AUTRES DETENUS QUI SONT LABAS ONT DES Parents et des visiteurs comme lui.

Ce qui lui arrive personne ne lui souhaite cependant qu il sache qu il n est pas chez lui.
Dieufdieul En Mai, 2017 (21:05 PM) 0 FansN°: 46
PAS DE JUSTICE A DEUX VITESSES.LES AUTRES DETENUS QUI SONT LABAS ONT DES Parents et des visiteurs comme lui.

Ce qui lui arrive personne ne lui souhaite cependant qu il sache qu il n est pas chez lui.
Dieufdieul En Mai, 2017 (21:05 PM) 0 FansN°: 47
PAS DE JUSTICE A DEUX VITESSES.LES AUTRES DETENUS QUI SONT LABAS ONT DES Parents et des visiteurs comme lui.

Ce qui lui arrive personne ne lui souhaite cependant qu il sache qu il n est pas chez lui.
Anonyme En Mai, 2017 (07:05 AM) 0 FansN°: 48
macky est vraiment nul,raguala dey beté....
Anonyme En Mai, 2017 (07:05 AM) 0 FansN°: 49
moi aussi je voterais pour khalifa Sall inchalla ainsi que tous mes amis....

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com