Benoît Sambou et le débat sur la nationalité des candidats à la présidentielle

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 02 août, 2016 à 10:08:00 | Lu 4513 fois | 29 Commentaires
content_image

Photo : Seneweb.com

Dans un entretien paru dans Le Quotidien de ce mardi, l’ancien ministre Benoît Sambou fait deux précisions à propos de la question de la nationalité des candidats à la présidentielle. Premièrement, il affirme que la proposition n’est pas d’un membre de l’Apr, mais d’un autre parti de la majorité. « Il a dit que si quelqu’un voulait être Président du Sénégal, il doit éventuellement renoncer à d’autres nationalités au moins sur la durée du mandat qui est de 5 ans », révèle Benoît Sambou sans donner le nom de l’auteur de la proposition.

Deuxièmement, il assure que, contrairement à ce qui a été avancé, cette proposition fait l’objet d’une concertation au sein de la majorité. C’est d’ailleurs, indique-t-il, la raison pour laquelle elle est portée par les plénipotentiaires de Benno bokk yakaar aux discussions sur le Code électoral.

« On a organisé un débat au sein de la majorité. Sinon, on n’aurait jamais porté cette proposition », a fait savoir Benoît Sambou. Qui informe que la question de la nationalité des candidats à la présidentielle sera débattue lors de la reprise de la concertation sur le Code électoral, après la désignation des 80 membres élus du Haut conseil des collectivités territoriales, prévue le 4 septembre prochain. 


Auteur: seneweb News - SenewebNews-RP




Commentaire (19)


Modou En Août, 2016 (10:26 AM) 0 FansN°: 1
Franchement, ça me semble très maladroit que le Pouvoir donne l'impression de craindre Karim Wade et Abdoul Mbaye. C'est les deux candidats potentiels visés par cette proposition. Mieux vaut battre ses adversaires à la régulière que de les empêcher de concourir.
Fx En Août, 2016 (10:42 AM) 0 FansN°: 1
benoit sambou, vous êtes vraiment un gros nullard, on vous demande de participer aux débat économique que ousmane sonko à soulever; pourquoi faire diversion sur je ne sait quoi "nationalité" vous êtes ateind d'ébola ou quoi?
doom kharam yiii
Bissou En Août, 2016 (17:46 PM) 0 FansN°: 2
biensur vous avez raison, est ce que senghor avait renoncé a sa nationalité française. le senegal devient petit á petit une dictature. il faut que ce tyrant de macky qui pense preside du douga soit repudié par to us les senegalais
N'importe Quoi ! En Août, 2016 (19:51 PM) 0 FansN°: 3
ceci est un faux débat.

wade, sall and co ont tous la double nationalité.

si vous visez karim il n'y a que son séjour en prison qui peut lui interdire de se présenter.
Karimrrékk En Août, 2016 (10:29 AM) 0 FansN°: 2
Ce débat n'est pas un débat de " PÉRANTALE " au Sénégal. Vous êtes des nullards alors ne mettez pas les générations futures dans la merdes ! à cause de votre petite vie. C'est du sérieux

QUE DIEU SAUVE LE SÉNÉGAL EN POTANT LE PRÉSIDENT KARIM WADE à son SOMMET !!!

Anonyme En Août, 2016 (10:50 AM) 0 FansN°: 3
cela ne demande aucun débat.La constitution dit que le candidat à la présidentielle doit être exclusivement de nationalité sénégalaise.Tous les candidats qui ont d'autres nationalités doivent y renoncer et apporter la preuve.Cette disposition existe dans beaucoup de pays et ne pose aucun problème quant à son application.
Reply_author En Août, 2016 (12:09 PM) 0 FansN°: 1
le problème c'est de demander qu'ils aient renoncé 5 ans à l'avance, ce qui exclut tous ceux qui ont renonce 1 ou 2 ou 3 ou 4 ans à l'avance. la constitution actuelle ne fixe pas de date à l'avance, on peut renoncer à son autre nationalité la veille du dépot des candidatures
Reply_author En Août, 2016 (12:29 PM) 0 FansN°: 1
vous ne comprenez pas français, benoit a bien dit qu'il renonce à son autre nationalité durant cinq ans.
Reply_author En Août, 2016 (13:32 PM) 0 FansN°: 1
monsieur, vous êtes un peu naïf. la question politique qui est posé ce n'est pas de renoncer à son autre nationalité pour les 5 années à veni; où avez-vous une renoncement temporaire à sa nationalité pour 1 ou 2 ou 3 ans ? quand on renonce à une nationalité, on y renonce c'est tout, avec bien sûr la possibilité de la redemander plus tard, si on veut. la question actuelle c'est d'écarter ceux qui ont renoncé de fraiche date (moins de 5 ans). c'est une question politique et juridique.
Birima Sobel En Août, 2016 (11:14 AM) 0 FansN°: 4
Merci commentaire n°3, vous avez tout dit et je partage entièrement votre avis selon lequel la constitution est déjà bien claire sur le sujet qui ne mérite aucun débat de plus.
Fulbbe En Août, 2016 (11:48 AM) 0 FansN°: 5
Franchement, les priorités du Sénégal sont ailleurs.

Assurer L'éducation à tous les citoyens,

Assurer une bonne Santé à tous les citoyens (construire des hôpitaux, équiper les hôpitaux existants en matériel dernière génération

Promouvoir une Agriculture durable (autosuffisance en tous produits agricoles pas seulement en riz)

Réussir le pari des infrastructures de qualité (autoroutes, routes , ponts, barrages etc...)

Gérer la problématique des inondations,

Réussir la maitrise de l'énergie,

Maitrise de l'eau,

Solutions durables à la problématique des ordures ménagères

entre autres problèmes auxquels fait face le Sénégal prés de 60 ans après les indépendances.

Franchement, humainement et moralement, face à cette foret de problèmes, on a plus important à faire que d'entretenir un vil débat, insensé, inopportun, importun et sans portée républicaine.

A vous gouvernants, FERMEZ VOS SALES GUEULES ET METTEZ-VOUS AU TRAVAIL.

Macky fait attention avec ta bande de connards qui risque de te noyer. Les sénégalais sont murs et matures et savent la bonne décision et au bon moment.
Lion En Août, 2016 (12:29 PM) 0 FansN°: 6
Vous etes tous des cafards on vous écrasera pendant les législatives:

emoshoot: :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Août, 2016 (12:31 PM) 0 FansN°: 7
des magouilles, que des magouilles.... rien que des magouilles!
Anonyme En Août, 2016 (14:38 PM) 0 FansN°: 8
Benoit il faut chercher une basse politique c'est mieux que parler de nationalité des candidats à prochaine présidentielle de 2019
Verite  En Août, 2016 (15:11 PM) 0 FansN°: 9
C 'est un débat stérile. D'ailleurs Jerry Rawling dont le père est écossais et qui avait la double nationalité est plus patriote que ceux qui ont seulement la nationalité ghanéenne D 'ailleurs c 'est grâce à lui que la Ghana est ce qu 'il est aujourd’hui . Alassane ouatara de nationalité burkinabé et ivoirienne est plus patriote que ceux qui ont brûlé le pays qui avait fui (Charles Ble Goude) .Barak Obama d 'origine africaine n 'est pas moins patriotique que les américains d 'origine.

Laissons ce débat enfantin et inutile. Surtout que ici on sait que beaucoup d 'africains ne sont pas patriote. Abdou diouf quand il a pris sa retraite il a fui avec toute sa famille le pays , nous a laisse dans le pétrin et vit définitivement en France. Soyons conséquent et sérieux .Il ya des milliers d 'exemple qu 'on peut donner dans le monde. (Sarkozy , manuel Walls......). la plupart des élites et responsable africains font tout pour que leurs enfants aillent étudier à l 'extérieur (FRANCE USA CANADA....) et l encouragent avoir la nationalité étrangère ou amènent leur femmes accouchaient à l 'extérieur pour permettre a l 'enfant d 'avoir la nationalité de ce pays. Et voila l 'Afrique
Nitou En Août, 2016 (16:08 PM) 0 FansN°: 10
Benoit sambou ferme ta geule de merde

Nitou En Août, 2016 (16:08 PM) 0 FansN°: 11
Benoit sambou ferme ta geule de merde

Guilé De Ndangalma En Août, 2016 (16:26 PM) 0 FansN°: 12
Barack Obama n'a pas la nationalité kenyane et ne l'a jamais eu. Et lorsqu'on est né à l'extérieur ensuite naturalisé américain, on ne peut pas être président des Etats-Unis. C'est ce qui a empêché Henry Kissinger d'être candidat à la présidence des Etats-Unis parce que tout simplement né à Fuerth en Allemagne, alors qu'il aurait eu avoir de réelles chances de l'emporter. Je crois que la constitution sénégalaise est bien de ce point de vue. Sarkozy est d'origine hongroise, mais il n'a jamais eu la nationalité de ce pays. Manuels est certes né à Barcelone, mais je ne suis pas sûr qu'au moment où j'écris ces lignes qu'il ait encore la nationalité espagnole. Je vis à l'extérieur du pays et mes enfants vont se retrouver dans la situation de double nationalité. Mais le Sénégal doit être dirigé par ceux qui CROIENT EN LUI, QUI N'ONT JAMAIS CHERCHER A SE CACHER SOUS LE PARAPLUIE D'UN AUTRE PAYS. C'est vrai que ce n'est pas une garantie de nationalisme, de compétence ou d'efficacité, mais une question de respect et de confiance aux possibilités de ce pays. Ceci n'est qu'un débat entre élites qui aspirent à diriger le Senegal, et dont une grande partie possède des titres étrangers (nationalité, Green Card, Statut de Résident Permanent, etc.
Verité. En Août, 2016 (17:06 PM) 0 FansN°: 13
Vous racontez des contrevérités. Quand vous racontez des choses il faut en être sur. Moi aussi j 'ai vécu a l 'extérieur. Sarkozy avait bien la nationale hongroise. manuel Vall pareille , il a acquis sa nationalité à 18 ans . Tous les exemples que j 'ai donné je les connais. Il faut faire des recherches avant de contredire. Ce que j 'ai dit est pertinent .

Barack obama de par de père il a la nationalité kenyane.
Reply_author En Août, 2016 (20:50 PM) 0 FansN°: 1
sarkozy est né de mère française et de père hongrois , mais il n'a jamais eu la nationalité hongroise; pareil pour obama; son père est kenyan et sa mère est américaine, obama n'a jamais eu la nationalité kenyane. sarkozy est né en france, obama est né aux usa et aucun des deux n'a jamais cherché à jouir de la nationalité du pays de son père.
Guilé De Ndagnaglma En Août, 2016 (18:01 PM) 0 FansN°: 14
Monsieur ou Madame Verité,



Peut-être que pour Sarkozy vous avez raison, mais il faudra me le prouver. Je crois savoir que c'est son père qui était immigrant, pas lui. Et si c'est le cas, je le vois mal mal solliciter la nationalité hongroise dans le contexte de la Hongrie communiste de l'époque. Mais si vous avez des informations que je n'ai pas, elles sont les bienvenues. Pour Valls, j'ai bien précisé que jusqu'au moment où j'écrivais ces lignes je n'étais pas sûr qu'il avait gardé sa nationalité espagnole, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Par contre, pour Obama I am 100% sure: il ne s'est jamais prévalu de la nationalité kényane. Même si, et c'est toi qui me l'apprends, il était automatiquement kenyan de par son père (Il serait bien que vous nous dites exactement ce que dit la loi kenyane en ce sens). Mais une chose est sûre: DANS LES FAITS OBAMA N'A JAMAIS EU LA NATIONALITE KENYANE! Il a été fait citoyen d'honneur du village de son père lors de sa visite au Kenya quand il était U.S. Senator pour le compote de l'Illinois.
Reply_author En Août, 2016 (21:13 PM) 0 FansN°: 1
votre contradicteur considère que l'individu a forcément la nationalité de son père, ce qui est archi-faux, en droit. je confirme, ni sarkozy, ni obama, n'ont la nationalité de leur père. je connais un cas plus rare: une personne née en france de père allemand et de mère japonaise et qui ne se reconnait que française, nationalité obtenue par le droit du sol. cette personne n'ayant pas été déclarée ni au consulat d'allemagne, ni au consulat du japon à sa naissance et ne s'étant jamais prévalu de ces 2 nationalités, n'a pas ces 2 nationalités
Guilé De Ndangalma En Août, 2016 (22:36 PM) 0 FansN°: 1
moi aussi c'est ce que je croyais: il faut que la personne soit déclarée dans le pays d'origine du parent. mais puisqu'il disait disposer d'informations et de "s'être documenté"j'attendais qu'il me revienne avec une documentation solide. pour obama j'étais sûr qu'il s'était trompé. je crois qu'il n'a jamais lu "les rêves de mon pere" de barack obama lui-même.
Reply_author En Août, 2016 (07:35 AM) 0 FansN°: 1
il n'est pasimaginable que pal sarkozy, le père de nicolas, soit allé le déclarer en 1955, à sa naissance à l'ambassade de hongrie, pays qu'il a fui en 1944 à l'arrivée de l'armée rouge.
Anonyme En Août, 2016 (18:16 PM) 0 FansN°: 15
Juge et condamne 6 ans ferme avec amended ensuite Gracie apres 3ans ou 4ans sans recours vous parked de SA candidature c,est question laissee en braise on vous attend
Anonyme En Août, 2016 (18:24 PM) 0 FansN°: 16
benoit va vaculo yao khamo dara nopil mo ngueun thi yao

Anonyme En Août, 2016 (19:26 PM) 0 FansN°: 17
C serait maladroit et malhonnête de votre part hana vous avez peur de Karim?
Anonyme En Août, 2016 (19:37 PM) 0 FansN°: 18
C'est un débat de caniveau ce genre de débat serait une honte pour le Sénégal attention c'est comme ça que les dérives commencent le président ouattara ses adversaires politiques avaient dit qu'il est burkinabé ils lui déniaient sa Nationalité ivoirienne le peuple a tranché et il est devenu président de la république de côte d'ivoire
Anonyme En Août, 2016 (11:08 AM) 0 FansN°: 19
On ne peut pas avoir la double nationalité et aspirer à occuper des fonctions publiques quelque soit l endroit et la période .

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com