Promotion de la science : Kaffrine étrenne son Bloc scientifique

  • Source: : Seneweb.com | Le 03 mars, 2017 à 12:03:55 | Lu 1743 fois | 3 Commentaires
content_image

Serigne Mbaye Thiam et sa délégation dans la région de Kaffrine.

Le ministre de l’Education nationale poursuit ses Comités régionaux de développement (Crd) spécial dans le secteur scolaire. En effet, après les régions de Kolda, Saint-Louis, Matam, Serigne Mbaye Thiam et sa délégation se sont rendus dans la région de Kaffrine pour visiter les infrastructures scolaires réalisées.

C’est dans ce cadre qu’il a inauguré, ce jeudi 2 mars 2017, le Bloc scientifique et technologique (Bst) du département de Kaffrine, le premier de la région, dont le montant global est estimé à plus de 384 millions de francs Cfa, dont plus de de 228 millions Fcfa pour la construction des bâtiments et plus de 156 millions pour l’équipement.

Lors de cette cérémonie d’inauguration, le ministre a noté que de 2012 à 2016, l’Etat a réalisé 20 Bst à travers le Sénégal, dont le coût global est estimé à plus de 4 milliards de francs Cfa. Alors que de 1981 à 2012, le pays n’en disposait que 8.

Serigne Mbaye Thiam, se réjouit du fait que, en quatre années seulement, l’Etat a débloqué plus de 11 milliards de francs Cfa, pour la promotion de la science, de la technologie et des mathématiques dans le système éducatif.

Aussi, le ministre socialiste a annoncé que son département ministériel va lancer, dans 2 mois, un grand programme national du livre, à Kaffrine. Un programme dont le coût global est estimé à plus de 42 milliards de francs Cfa.

Par ailleurs, Serigne Mbaye Thiam a visité, tour à tour, l’ancien collège de Mbirkilane transformé en lycée, qui compte près de 1200 élèves, le site devant abriter le collège Franco-arabe de Mbirkilane, le lycée Babacar Cobar Ndao de Kaffrine et le centre régional de formation des personnels de l’éducation (Crfpe).

Il a enfin présidé la cérémonie de célébration de la 2ème édition de la Journée africaine de l’alimentation scolaire, dans la commune de Maka Yop (département de Koungheul). Une journée célébrée le 1er mars de chaque année.

Cheikhou AIDARA


Auteur: Cheikhou AIDARA - Seneweb.com


Commentaire (3)


Anonyme il y a 3 semaines (13:09 PM) 0 FansN°: 1
11 milliards pour la promotion des sciences, technologies, mathématiques ..... à quand l'évaluation. je n'y crois pas.
Former Les Profs il y a 3 semaines (13:25 PM) 0 FansN°: 2
les profs sont nuls à chier il faudrait les réévaluer et les former à nouveau

des élèves qui ne font aucun Travail pratique du primaire au lycée c'est scandaleux.

au senegal on a au moins du vinaigre et du bicarbonate de sodium des balances de l'acide sulfurique en masse. C'est assez pour créer des activités en laboratoire pour les enseignants avec une once de motivation malheureusement la majorité sont des branleurs qui cherchent à s'enrichir  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme il y a 3 semaines (20:02 PM) 0 FansN°: 3
Faut-il construire partout des Blocs Scientifiques et Techniques pour arriver à l'Emergence scientifique et technologique: NON ! Ce n'est pas suffisant et ce n'est pas utile partout !

Mais comme chaque Ministre doit construire quelque chose, marchés obligent !

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com