Retraite : Le déficit de 15 milliards du Fnr endossé par les travailleurs salariés?

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 11 mai, 2017 à 13:05:17 | Lu 970 fois | 2 Commentaires
content_image

Retraités au Senegal

L’alerte est du coordonnateur du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) de Dakar, Dally Diop qui révèle que le Fonds national de retraite (Fnr) souffre d’un déficit de 15 milliards de FCfa. Une situation qu’il juge catastrophique et intenable. D’autant que le gouvernement a décidé de faire supporter le renflouement de ce fonds par les cotisations des travailleurs, dénonce-t-il dans le quotidien L’As du jour.

Dally Diop de rappeler que «L’Etat n’avait pas recruté assez de travailleurs dans la fonction publique par rapport aux départs à la retraite. Ce sont les travailleurs qui cotisent pour les retraités». Le gouvernement, accuse-t-il, veut relever la cotisation des travailleurs. Ainsi, au lieu que chaque travailleur verse 12% du salaire net et l’Etat 23%, les autorités veulent désormais majorer le taux de cotisation des travailleurs de 3%.

Ce qui fait que les travailleurs vont désormais verser 15% de leur salaire net au Fonds national de retraite (Fnr). Ce relèvement de la cotisation des travailleurs n’est pas du goût des universitaires, qui demandent au gouvernement d’endosser ce déficit au lieu de se défausser sur leurs salaires.


Auteur: SenewebNews - SenewebNews-RP




Commentaire (2)


Anonyme il y a 2 semaines (13:26 PM) 0 FansN°: 1
en tout nit day wax loumou ham.
Anonyme il y a 2 semaines (15:05 PM) 0 FansN°: 2
un universitaire doit etre serieux

si on augmente cela veut dire vos pesios seront en hausse ou est le probleme

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com