Afrique

Gabon: le gouvernement rejette la résolution de l’UE

  • Source: : RFI | Le 04 février, 2017 à 03:02:30 | Lu 2030 fois | 9 Commentaires
content_image

Gabon: le gouvernement rejette la résolution de l’UE

Les eurodéputés ont voté une résolution, jeudi 2 février, estimant que le scrutin présidentiel du 27 août ayant abouti à la réélection d'Ali Bongo manquait de transparence.

Au Gabon, après la réaction de Jean Ping sur nos antennes suite à l'adoption de la résolution du Parlement européen contre le Gabon, c'est le porte-parole du gouvernement Alain Claude Bilie By Nze qui a communiqué la position du gouvernement. Si Jean Ping a applaudi cette résolution qui met en cause la légitimité d'Ali Bongo, le porte-parole du gouvernement a pour sa part indiqué que le Gabon rejette cette résolution.

Le rejet de la résolution du Parlement européen par le gouvernement gabonais est catégorique et clair, a martelé le porte-parole du gouvernement. Alain Claude Bilie By Nze a même soupçonné les eurodéputés d'avoir des élans néocolonialistes :

« Les députés européens ne sont pas élus par les populations gabonaises. De ce point de vue, rien ne leur donne le droit de décider qui est démocrate et qui ne l’est pas. Sauf à considérer que le seul fait d’être députés européens, ils exerceraient une sorte d’ascendance morale sur les peuples du monde entier. »

Alain Claude Bilie By Nze a également dit que le Gabon n'est pas effrayé par la menace des sanctions envisagées par les députés européens. Pays à revenus intermédiaires, le Gabon ne dépend pas de l'aide de l'Europe, a-t-il expliqué. « Le Gabon reçoit la part congrue de l’aide européenne au développement, nous allons examiner les suites à donner à une coopération au nom de laquelle certains aimeraient s’arroger le droit d’attribuer les bons points et les certificats de démocratie. »

Alain Claude Bilie By Nze n'était pas très enthousiaste au sujet du dialogue intensif proposé par l'Union européenne pour éviter les sanctions. Il a préféré s'appesantir sur le dialogue politique que s'apprête à organiser Ali Bongo pour réformer les lois électorales et les institutions.


Auteur: RFI - RFI


Commentaire (4)


Anonyme En Février, 2017 (07:35 AM) 0 FansN°: 1
Mais ces Européeens là il faut les remettre à leur place!!! C'est à l'UA de régler cela
J3ff En Février, 2017 (09:35 AM) 0 FansN°: 1
@ tu as déjà vu l'u.a invalider une élection en afrique ????!!!! les gabonais ont choisi jean ping !!!! comme ils avaient choisi mba obame en 2009 !!!!comme ils avaient choisi mba abessolo en 1993 à la place d'omar bongo !!!! mais à chaque fois,le peuple se fait voler son vote , les bongo se maintiennent au pouvoir contre la volonté du peuple !!! arrêtez d'être cons putain !!!! vous vous mettez à la place de vos frères africains de ces pays à qui on vole le droit de choisir leurs dirigeants ???!!!! putain vous me donnez envie de vomir !!! cette putain de can qui a coûté 468 milliards,petit caprice de bongo fils , après de celle de 2012 qui avait déjà coûté au pays 400 milliards de francs cfa,vous croyez que ça va apporter quoi au peuple gabonais ??? c'est le genre de choses dont le gabonais ne veut plus !!! on dit le gabon riche,mais le peuple ne profite pas de cette richesse !!!!!! comment faut-il vous le dire !!!!! renseignez-vous aupres des senegalais installes au gabon,bordel de merde !!!!! ali bongo juste 1 an après avoir pris le pouvoir par vol électoral en 2009,s'est offert 1 hotel particulier pour 100 millions d'euros à paris(vérifiez sur google)!!! cet hotel est resté longtemps en vente,les français eux-mêmes n'avaient pas les moyens de l'acheter,car en plus du prix d'achat il fallait aussi engager des gros travaux de rénovation à l'intérieur ! le peuple gabonais a profité de ça ??? vous imaginez les écoles et les hôpitaux,les emplois que l'on peut créer avec 100 millions d'euros ???!!! pk vous n'avez pas voulu que wade pere installe une dynastie au sénégal ( après plusieurs mandats de wade père , c'est karim qui prenait la suite ) ??? ce que vous n'avez pas voulu pour le sénégal,vous le voulez pour les gabonais et d'autres peuples africains ??? parce que l'enjeu ici c'est pas ali bongo ou jean ping !!!! l'enjeu c'est que les etats africains aient a leurs tetes,les dirigeants que les peuples ont choisi !!!! pas ceux qui ont fraude les elections,pas ceux que l'occident choisi !!!!!
Reply_author En Février, 2017 (12:15 PM) 0 FansN°: 1
je comprends votre point de vue mais je trouve que le point véritable est que la démocratie s'arrache. ceux qui se permettent de nous donner des leçons aujourd'hui ont pendu, guillotiné, massacré, etc. leurs monarques pour se défaire de leur joug. nous africains, attendons toujours que tout nous vienne d'ailleurs et ça que le post précédent fustige. je suis d'accord avec vous que ceux qui soutiennent aujourd'hui le retrait de la cpi par exemple peuvent avoir des intérêts manifestes à le faire. l'adage dit bien que chaque peuple mérite le dirigeant qu'il a...juste pour méditer
Verite En Février, 2017 (14:59 PM) 0 FansN°: 2
vérité absolue mon frère t as tout dit. y a des gens qui réagissent de manière émotionnelle sans rien comprendre.le gabon ne mérite pas cette situation alarmante. les gens souffrent atrocement au gabon, la misère est au comble mon cher. que dieu aide le gabon.
Anonyme3 En Février, 2017 (08:33 AM) 0 FansN°: 2
MAis de quoi je me meles???????????????
Anonyme En Février, 2017 (09:40 AM) 0 FansN°: 3
LE GABON EST LIBRE ET INDEPENDANT..........MR ALY BONGO EST LE PRESIDENT DU GABON .MQUANT AMR PING JE LUI DEMANDE DE REVOIR SA POSITION.EN TERNISSANT L IMAGE DE SON PAYS IL TERNIT SON PROPRE IMAGE.IL SE FAIT MANIPULER PAR LES OCCIDENTAUX.IL N A QU A AIDE SON PAYS DANS LE DOMAINE QUI EST LE SIEN. C EST LE TRAVAIL QUI DEVELOPPE UN PAYS...

J3ff En Février, 2017 (10:08 AM) 0 FansN°: 1
@ ferme-la !!!!! ces gens de l'union europeenne qui sont alles observer le deroulement de l'election presidentielle au gabon,c'est le gouvernement d'ali qui les a invite !!!! pas jean ping !!!!! et ils rapportent ici ce qu'ils ont vu !!!!! tu es con ou tu fais expres ???!!!! ils disent ce que les observateurs de l'union africaine avaient deja dit : il est impossible que casoit ali qui ait gagne ces elections !!!!! mais avec des cons comme toi qui donnent leur vote pour 1 sac de riz ou 1 t-shirt les gens comme ali ont encore longue vie en afrique
Anonyme En Février, 2017 (20:34 PM) 0 FansN°: 4
Ali, encore une fois, tu nas pas de lecons a apprendre de personne. Le Gabon est un pays souverain.

Merci

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com