Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Les tops et les flops de la gouvernance de Macky Sall

Posté par: Alassane Niang| Mercredi 05 avril, 2017 19:04  | Consulté 1077 fois  |  0 Réactions  |   


Les tops 


1)le PUDC

le PUDC (programme d'urgence de développement communautaire )est le programme qui a surpris plus d'un dans la gouvernance Macky . Ce programme est en train de faire des résultats très encourageants dans les zones rurales, et cela, sans bruit ni propagande. Figurez -vous qu'en 2016 plus de 500 villages ont été électrifié, plus de 800 km de pistes rurale en vue de désenclaver certaines zones de productions et 77 forages et 68 châteaux d'eau ce qui est vraiment du concret.


2)la politique étrangère :


La politique étrangère est marquée par deux évènements : 
Le rôle du Sénégal dans le maintien de la paix en Gambie en faisant respecter le résultat des élections contesté par Yaya Jammeh le président sortant.
L'autre évènement est l'élection du Sénégal en tant que membre non-permanent du conseil de sécurité, ce qui lui a permis d'ailleurs de porter une résolution pour l'arrêt immédiat des activités de colonisation d'Israël dans les terres occupés de la Palestine surtout en Jerusalem- est. Par contre, le seul point noir est la non-élection d'Abdoulaye Bathily à la présidence de l'Ua malgré une campagne onéreuse.


3)l'Agriculture des résultats encourageants


 En 2015, nous avons assisté à l'augmentation respective de la production d'arachide et du riz 1.121.474  de tonnes (pour l'arachide )et 917.371 de tonnes (pour le riz en paddy ). La production n'a cessé d'augmenter dans ce domaine avec diverses agences pour accompagner les jeunes le Prodac avec ces Dacs , l'ANIDA avec les fermes agricoles et surtout la Bnde et le Fongip pour le financement et l'assurance d'une garantie financière pour les PME et porteur de projet. Cependant, l'appropriation des terres par les étrangers est un point noir qu'il faudra corriger.

Les flops 

1)Une justice à deux vitesses :
Une justice à deux vitesses, manipulé par le pouvoir exécutif à des fins purement politiques, c'est le cas de nombreux scandales de l'affaire karim wade qui s'est résolus sur le dos des Sénégalais, du rapport de l'Ofnac qui n'a toujours pas de suite et qui est la cause du limogeage de Nafy Ngom keita , de la demissin du juge Deme , de l'affaire khalifa sall à l'affaire Petrotim c'est l'un des points faibles qui risqueraient de faire tomber ce régime.

2)L'accentuation de la mainmise française sur notre économie :


Le Port autonome  de Dakar ,revenue entre les mains de Bolloré, Orange toujours dans les mains de France télécom, Eiffage avec son péage couteux, la très contestée Ter train express ainsi que la CSS et autres sociétés tous entre les mains françaises.La France ainsi continue d'accroitre son influence alors que le régime Wade avait quand même réussi à réduire cette influence. Ajouté à cela aux nombreux points nébuleux surtout dans la gestion de nos ressources naturelles :l'or , Zircon, le Pétrole et nos ressources halieutiques.

4)Une gouvernance sans concertation :


Le pouvoir ne se concerte pas avec l'opposition sur des points importants que sont le referendum passé, les contrats pétroliers, l'Acte 3 de la décentralisation, la date de la prochaine élection législative et la reforme judiciaire. Cette tendance de toujours cavaler seul n'est pas une bonne chose pour la stabilité du pays.

5)Une politique sanitaire désastreuse :


La panne de la radiothérapie n'a été que l'arbre qui cache la forêt. Être un malade au Sénégal n'est pas une chose aisée, le fossé social est plus évident dans ce domaine ou les frais médicaux sont lourds à porter pour un pays à majorité pauvre ou les 3 repas quotidiens sont difficiles à respecter. Outre ce fait la pauvreté du plateau médical et les difficultés des hôpitaux causés par la reforme de l'acte 3 sont des contraintes qui ont pu aggraver ce secteur, par contre le Sénégal s'est bien sorti dans sa lutte contre le virus Ebola.

 L'auteur  Alassane Niang
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Alassane Niang
Blog crée le 24/05/2016 Visité 172196 fois 83 Articles 1694 Commentaires 13 Abonnés

Posts recents
La démocratie face à la dictature financière
Excellence, votre émergence se construit sur nos cadavres !
La santé au Sénégal et ces milles maux !
La santé au Sénégal et ces milles maux !
TOP 10 des bouffons de la République
Commentaires recents
Les plus populaires
La mort programmée du Thiebou Dieune
Moi aussi Karim m’a appelé
Karim Wade va –t-il accepté d’être gracié par Macky pour être son futur vizir ou refuser pour être son futur challenger ?
Et pendant ce temps les jeunes de Colobane croupissent en prisons par ce qu’ils sont des Badolos
L'hôpital sénégalais est un mouroir !