Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Le Pse, un plan antisocial ?

Posté par: Alassane Niang| Jeudi 04 août, 2016 01:08  | Consulté 2318 fois  |  3 Réactions  |   

À entendre parler du Pse, les chiffres nous donnent le tournis des milliers de milliards,des statuts, des ponts, des buildings, des salles de conférences.du tape à l’œil,un projet qui confond concret et visibilité, durabilité et nouveauté bref un projet de mandat, de « c’est moi qui a réalisé » et bien quand est-il du peuple ?
Peut-être penseront-ils à ce peuple, en essayant réellement de réduire les disparités sociales, régionales pour résoudre les problème de la pauvreté, de l’accès aux services. Pour l’instant, l’aménagement utilisé tend plus à jeter les bases de nouvelles difficultés, d’énigmes et de défis qui s’avéreront peut-être néfastes à l’avenir.
-Des ouvrages, travaux, constructions réalisées par des étrangers et sans un réel transfert de technologie,on ne favorise nullement l'expertise locale ,on fait de nous des consommateurs permanents.
Des logements sociaux aux dessus de la moyenne des revenues d'un Sénégalais lamda, des appartements à 10 Millions peu de Sénégalais peuvent s'en offrir.
-Des sites abritant différents pôles contestés :
-Diamniadio, sol mouvant, boueux, zone à forte implantation de cimenteries et de mines de carriers sur une ligne fine grignotée par l’érosion côtière reliant la presqu’île du Cap-Vert au reste du pays, un pôle urbain et industriel sur la porte de Dakar
-Lac rose, une zone mourante à cause de l’exploitation abusive de sable, coupe de bandes des filaos, avancée de la mer et urbanisation rapide des communes environnantes autrefois espaces agricoles, pour un pôle touristique, c’est trop !

 L'auteur  Alassane Niang
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (3)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Août, 2016 (13:52 PM) 0 FansN°:1
je m'attendais à une démonstration économique mais wakho fi dara.
Nonlapolitique En Août, 2016 (14:12 PM) 0 FansN°:2
je pensais à une démonstration économique mais le dossier est vide.
Merci de vous renseigner sur les grandes villes industrielles et sur les axes du PSE ou le seul problème se résume sans doute à l'enfoncement de la dette, la durée du projet et la mentalité sénégalaise qui peuvent via un cercle vicieux nous prolonger dans le trou si la croissance lié à l'investissement n'est pas accompagnée de bonnes politiques créant des ressources internes dans tous les secteurs.

Un non politique
Anonyme En Août, 2016 (16:06 PM) 0 FansN°:3
Votre attaque dit tout le mal, si on emprunte de l'argent pour faire du tape-à-l'oeil, on risque de payer cela très cher sur notre propre capital qui est nos terres, richesses minières et hallieutiques, nos actions sur certaines societies et ce sera insupportable, pire que ce que nous a coûté l'ajustement structurel qui aduré 20 ans. Les politiciens actuels sont, soit absolument incompétents ou travailleraient définitivement pour le compte de certaines puissances étrangères.

Ajouter un commentaire

 
 
Alassane Niang
Blog crée le 24/05/2016 Visité 177773 fois 86 Articles 1978 Commentaires 13 Abonnés

Posts recents
L\'avenir de l\'Algérie entre les mains d\'une bataille de succession.
La presse du peuple s\'est domestiquée au profit du pouvoir !
La presse du peuple s\'est domestiquée au profit du pouvoir !
La démocratie face à la dictature financière
Excellence, votre émergence se construit sur nos cadavres !
Commentaires recents
Les plus populaires
La mort programmée du Thiebou Dieune
Moi aussi Karim m’a appelé
Karim Wade va –t-il accepté d’être gracié par Macky pour être son futur vizir ou refuser pour être son futur challenger ?
Et pendant ce temps les jeunes de Colobane croupissent en prisons par ce qu’ils sont des Badolos
L'hôpital sénégalais est un mouroir !