Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

L'obscurantisme et le fanatisme religieux causes de désunion nationale?

Posté par: Alassane Niang| Vendredi 14 octobre, 2016 09:10  | Consulté 346 fois  |  0 Réactions  |   

L'obscurantisme religieux menace sérieusement la stabilité et la cohésion nationale, les récents dérapages qui ont tant secoué nos principes républicains ne devraient en aucun cas être négligés. Le Sénégal, connu dans le monde pour sa tolérance et l'entente cordiale entre les différentes croyances et confréries. Un atout à sauvegarder, d'autant plus que cette diversité est atténuée par les rapports amicaux entre communautés, mais aussi par l'approche pacifique de ces communautés (le soufisme par exemple d'où est venue la majorité des confréries ) .


L'obscurantisme est en train de faire trembler les lignes, les nombreuses brebis égarées qui essayent tant bien que mal avec fanatisme à donner une interprétation tout à fait erronée des enseignements religieux, la déviance de la jeunesse, endoctrinée et malléable par des personnes qui sont plus proches d’être des gourous que des guides religieux devraient pousser l'État à réfléchir en concertation avec les différentes sensibilités religieuses sur l'exploitation qui devrait être faite sur les nombreux œuvres laissés par nos érudits et illustres guides religieux, en vue d'éduquer, et d'éviter certains dérapages regrettables. 
Loin de mettre en cause, les principes laïcs, d'ailleurs cantonner les œuvres de ces références et monuments de notre histoire sur le domaine strictement religieux, c'est passé à côté du sujet. En effet, des chefs d'œuvres comme Massalikoul Djinane(Cheikh Ahmadou Bamba) ou des auteurs comme Serigne Cheikh Tidiane Sy( l'actuel khalif général des tidianes ) et feu le cardinal Monseigneur Hyacinthe Thiandoum se tourne aussi sur des voies philosophiques sur lesquelles on peut construire les citoyens sénégalais de demain, ancrés sur nos réalités et conscients des défis qui leurs guettes. Il serait temps d'exploiter cette manne inestimable fondement de cette paix sociale que tous ces hommes de valeur nous ont laissée et qui est le seul gage d'unité nationale pour nous préserver du terrorisme qui frappe à nos portes et de l'obscurantisme des vendeurs d'illusions.

 L'auteur  Alassane Niang
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Alassane Niang
Blog crée le 24/05/2016 Visité 187616 fois 92 Articles 2611 Commentaires 13 Abonnés

Posts recents
Que nous sommes injustes!
Les enseignements à tirer de cette élection législative .
Les enseignements à tirer de cette élection législative .
Les enseignements à tirer de cette élection législative .
Les tops et les flops de la campagne des différentes coalitions
Commentaires recents
Les plus populaires
La mort programmée du Thiebou Dieune
Moi aussi Karim m’a appelé
Karim Wade va –t-il accepté d’être gracié par Macky pour être son futur vizir ou refuser pour être son futur challenger ?
Et pendant ce temps les jeunes de Colobane croupissent en prisons par ce qu’ils sont des Badolos
L'hôpital sénégalais est un mouroir !