Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Faut-il délocaliser MBEUBEUSS ?

Posté par: Alassane Niang| Mercredi 03 août, 2016 21:08  | Consulté 2725 fois  |  0 Réactions  |   

1 300 tonnes d’ordures par jour, 475 000 tonnes par an, Mbeubeuss se trouve aujourd’hui au cœur de la banlieue,une zone autrefois périphérique devenue grâce à l’urbanisation,une ville, Malika. Mbeubeuss se situe à Malika Montagne près d’une cuvette servant de dépôt d’eaux pluviales, sectionnés aujourd’hui en parcelle d’habitats et des bâtiments abritant des poulaillers et de petits champs de maraîchage .Aujourd’hui Mbeubeuss   est le principal dépotoir d’ordure de la région de Dakar, et même du Sénégal,même si beaucoup dépendent de son existence avec l’utilité de le tri des ordures.Mbeubeuss constitue aujourd’hui pour les habitants de la zone un poison certes lent et mortel, en effet la contamination du sol dans ces zones ne fais aucun doute, le sol,l’air sont pollués par exemple dans les zones ou l’activité maraichage et d’élevage est dominante, la contamination du sol en métaux lourds,en coliformes fécaux et la présence de parasites ce qui fait que dans cette zone « 77% des sols utilisés pour le maraîchage sont inaptes à la culture de légumes consommés crus »( Dr Oumar Cissé, les décharges d'ordures en Afrique. Mbeubeuss à Dakar au Sénégal).
Quant à la pollution atmosphérique, elle concerne toute la zone aggravée en grande partie par la promiscuité et le déclin du poumon vert de Mbao unique recycleur naturel d’une région polluée. L’absence d’unité de compostage (autrefois Mbao et Hanne) et une forte industrie spécialisée dans la transformation des matières récupérables (ferrailles, plastic aluminium) constituent eux aussi des causes plus ou moins lointains. La délocalisions de Mbeubeuss est une exigence irrévocable pour les populations qui espèrent rendra un nouveau souffle à cette zone.

 L'auteur  Alassane Niang
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Alassane Niang
Blog crée le 24/05/2016 Visité 176060 fois 85 Articles 1850 Commentaires 13 Abonnés

Posts recents
La presse du peuple s\'est domestiquée au profit du pouvoir !
La presse du peuple s\'est domestiquée au profit du pouvoir !
La démocratie face à la dictature financière
Excellence, votre émergence se construit sur nos cadavres !
La santé au Sénégal et ces milles maux !
Commentaires recents
Les plus populaires
La mort programmée du Thiebou Dieune
Moi aussi Karim m’a appelé
Karim Wade va –t-il accepté d’être gracié par Macky pour être son futur vizir ou refuser pour être son futur challenger ?
Et pendant ce temps les jeunes de Colobane croupissent en prisons par ce qu’ils sont des Badolos
L'hôpital sénégalais est un mouroir !