Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Excellence, votre émergence se construit sur nos cadavres !

Posté par: Alassane Niang| Mardi 11 avril, 2017 15:04  | Consulté 1178 fois  |  0 Réactions  |   

Émergence, émergence, émergence ce mot à force de l’entendre, j’y avais cru, croire qu’avec ces projets pharaoniques qui m’étaient exposés sur des maquettes que l’émergence serait possible ce rêve monsieur le président n’a été qu’un laps de temps pour me rendre compte que sur notre cadavre cette émergence se construirait. Cela pourrait sembler vous choquer, et pourtant, l’émergence se construit sur nos cadavres.


L’émergence agricole que vous nous avez tant chanté ne saurait aller avec la confiscation des terres de pauvres paysans dans la vallée du fleuve. L’émergence n’a rien n’à voir entre produire ce que nous n’allons jamais consommer, exporter des produits dont ton pauvre peuple a besoin. L ‘émergence ne peut aller entre des semences de mauvaise qualité et une difficile commercialisation après récolte.
L’émergence ne peut aller sur du tape à l’œil, fouler le droit de millier de citoyens sur un projet pharaonique de ter trains. Monsieur le Président, vous avez sauvé la vie à de nombreuses familles françaises sur ce projet, vous êtes en train de sacrifier des milliers de familles sur ce projet. Vous avez échangé leur terre qu’ils ont dignement acquise pour des miettes qui feront d’eux d’éternels loyers.
Votre émergence risquerait d’intoxiquer une centaine de milliers de vos compatriotes, avec les fumées funestes de cette centrale à charbon que vous avez autorisé, toute la population du cap vert serait menacée au-delà même d’une population autochtone déjà sacrifiée. L’environnement ne serait que ruine alors que de vos 15 lois du referendum que j'avais farouchement défendu, vous nous aviez promis un environnement sain, l’avez-vous oublié ?


On ne peut pas émerger en fermant les yeux sur une corruption flagrante de votre entourage, on ne peut être émergent en n’ayant que 10 % de tous les contrats miniers et pétroliers. Votre émergence fait de nous des cadavres avec une seule radiothérapie qui est malheureusement en panne aux grandes dames des pauvres cancéreux qui ont déjà creusé leurs tombes.


Mon président, je ne pourrais voir l’émergence que vous aimez tant nous chanter puisque je vivais paisiblement  jusqu'à ce jour ou de quel droit, ils ont transformé notre quartier t à un enfer sur terre en faisant des travaux de construction de canaux qui ont plus causé des dégâts que nous soulager. Depuis 4 ans, ces travaux trainent à cause d’une corruption inacceptable.


Mon président voyez-vous Kédougou et Diogoy? Des pauvres assis sur de l'or, la meilleure manière d'impulser l'émergence et de répartir les richesses de façon égale, ce qui est loin d'être le cas les régions qui nourrissent le Sénégal aujourd’hui sont les régions les plus touchées par la pauvreté.


Monsieur le Président, votre émergence, je l’aurais cru que lorsque la rupture sobre et vertueuse que vous nous aviez promis était une réalité, ce qui héla n’est pas le cas, car des lourdes dépenses de l’État  s’est ajouté, une floraison d’institution et d’agence pour satisfaire une clientèle politique. De votre rupture sobre et vertueuse, le bamboula n’a jamais été aussi au summum de son art entre les parrainages et les cocktails sous le dos d’un peuple qui vous observe avec regret !

 L'auteur  Alassane Niang
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Alassane Niang
Blog crée le 24/05/2016 Visité 181264 fois 86 Articles 2155 Commentaires 13 Abonnés

Posts recents
L\'avenir de l\'Algérie entre les mains d\'une bataille de succession.
La presse du peuple s\'est domestiquée au profit du pouvoir !
La presse du peuple s\'est domestiquée au profit du pouvoir !
La démocratie face à la dictature financière
Excellence, votre émergence se construit sur nos cadavres !
Commentaires recents
Les plus populaires
La mort programmée du Thiebou Dieune
Moi aussi Karim m’a appelé
Karim Wade va –t-il accepté d’être gracié par Macky pour être son futur vizir ou refuser pour être son futur challenger ?
Et pendant ce temps les jeunes de Colobane croupissent en prisons par ce qu’ils sont des Badolos
L'hôpital sénégalais est un mouroir !