Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Excellence la jeunesse malsaine se trouve aujourd’hui dans les partis politiques,

Posté par: Alassane Niang| Samedi 09 juillet, 2016 04:07  | Consulté 9973 fois  |  0 Réactions  |   

Les partis politiques sénégalaises reflètent les tares de la société sénégalaise loin de l’époque ou les idéologies et les débats d’idées faisaient leur lois .La transhumance, la sournoiserie et les querelles de bornes fontaines constituent aujourd’hui les qualités intrinsèques d’un bon politicien. Cette leçon la jeunesse ne l’a pas oubliée, elle l’a appris et la pratique aujourd’hui, elles font fi du respect de l’ainé, d’un débat de fond, d’une courtoisie pour le bon vouloir de leur mentor, on peut dire que la jeunesse aujourd’hui surtout celle des partis politiques est comme une manette entre les mains sadiques des politiciens, raisons d’être sceptiques de cette future élite.
De la Cojer, con -gère, Co- gère des mégères, une jeunesse loin d’être républicaine. En effet La jeunesse républicaine est perdue dans un long abysse, depuis les élections de 2012 la cojer (convention des jeunesses républicaines) tarde à se remettre en marche telle une armée mexicaine dépourvue de chef elle s’est spécialisée dans les répliques d’insultes loin des débats d’idées qui faisaient sa particularité. La Cojer est une dynamique de concurrence ou chacun espère se faire remarquer par des positions les unes plus radicales que les autres .Sa chef Thérèse Faye remplaçante du brouillant député Abdou Mbow en constitue l’exemple patent, elle qui est plus faite de griffes que d’éloquence n’est pas étrangère à la léthargie anomale d’une structure d’un parti aux pouvoirs ,contestée à l’interne ,elle est plus une essuie-glace de l’APR qu’une égérie de la jeunesse républicaine capable de faire adhérer la jeunesse à la cause politique du président. 
De Rewmi , des prêtres dans leurs chapelles et criminelles en dehors de leurs chapelles. La jeunesse Rewmi après nous avoir révélé cette vague de prodige sortie de nulle part qui ont permis à Idy de revenir en force sous l’échiquier politique en tentant tant bien que mal de retrouver un second souffle , n’est aujourd’hui que l’ombre d’elle-même.
la jeunesse rewmiste surnage entre communiqués de presse et réponses salées aux détracteurs de leurs leaders oubliant souvent de poursuivre à la base leur travail de massification seule issue de secours pour sauver et stopper la lente agonie d’un parti au combien important dans l’espace politique sénégalais .
Quant à La jeunesse socialiste,votre jeunesse on peut dire sans nous tromper que derrière le vieux cowboy Barth tout est désert .La jeunesse socialiste s’est laissée engloutie par la fougue et le dynamisme de Barthelemy Dias maire de Mermoz plus prompte à bouger les choses à l’interne qu’à l’externe .En effet vue la longue crise qui secoue le parti lié en partie à leur compagnonnage avec le parti au pouvoir qui est loin de plaire à certains ,dont Barthelemy Dias lui-même .Aujourd’hui le Ps n’a pas à son sein une jeunesse capable de faire oublier Barthelemy Dias et il en pâtit d’ailleurs. Pour la gauche la recette d’une bonne sauce qu’on prépare avec une veille marmite ne passe plus à cause de la rouille qui altère le gout .La gauche comme son nom l’indique nostalgique du passé prêts à recommencer avec les gens du passé avec un renouvellement qui tarde à se faire, est considérée par certains jeunes comme un parti de formation politique et non une alternative auxquelles ils sont prêts à se battre.
La floraison de nouveaux Partis devrait être l’exception à la règle, ce qui ne fut malheureusement pas le cas, en effet la tendance volatile et le besoin de nouveauté des jeunes, telle des abeilles butinant aux fleurs les plus pulpeuses et souvent c’est l’air de déjà vu qui marque la rupture. Comme quoi le chômage peut pousser souvent la jeunesse à se mettre aux services du système alors qu’elle se devait de changer ce système.

 L'auteur  Alassane Niang
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Alassane Niang
Blog crée le 24/05/2016 Visité 189283 fois 92 Articles 2799 Commentaires 13 Abonnés

Posts recents
Que nous sommes injustes!
Les enseignements à tirer de cette élection législative .
Les enseignements à tirer de cette élection législative .
Les enseignements à tirer de cette élection législative .
Les tops et les flops de la campagne des différentes coalitions
Commentaires recents
Les plus populaires
La mort programmée du Thiebou Dieune
Moi aussi Karim m’a appelé
Karim Wade va –t-il accepté d’être gracié par Macky pour être son futur vizir ou refuser pour être son futur challenger ?
Et pendant ce temps les jeunes de Colobane croupissent en prisons par ce qu’ils sont des Badolos
L'hôpital sénégalais est un mouroir !