Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

18 SAFAR, une leçon de vie.

Posté par: Alassane Niang| Jeudi 17 novembre, 2016 21:11  | Consulté 662 fois  |  0 Réactions  |   

Safar s'approchent, Safar le rappel , le rappel d'un mode de vie endossé au travail , à la discipline et à la sainteté de l'esprit , donc les rappels ne sont bénéfiques que pour ceux qui s'en servent pour se parfaire.
Si nous devons construire le Sénégalais de demain, tolérant, décomplexé et qui offre au monde sa beauté, nous devons puiser ce qu'il y a de plus authentique en nous, les enseignements de ce vénérable homme de Dieu en fait partie, comme d'autres de nos illustres aïeuls qui ont sacrifié vie et jouissance pour lutter contre l'aliénation qui nous gagne à présent.
Non le Magal n'est pas que festin et festivité. Le Magal est un rappel d'une jeunesse saine et d'un sacrifice en soi au profit de la communauté. Le véritable mouride est celui qui épure son cœur de toute haine, vanité et orgueil, le véritable mouride s'imprègne d'humilité et surtout du culte de travail, n'est -ce pas le vénéré qui disait " Travaille comme si tu ne devais jamais mourir, et prie comme si tu devais mourir demain ". Le travail rend l'humain digne et noble, une leçon que nous jeunes, que nous devons apprendre.
Il appartient à cette nouvelle génération d'orienter la voie sur ce chemin qui est aujourd'hui notre seul salut, de continuer à préserver cette paix sociale qui se faufile lentement pour nous fuir. Paix sociale qui est menacée par ces conséquences du rapport de force entre classes qu'est la justice, l'emploi et la répartition des richesses, que d'inégalités au profit d'une minorité. Si 20 % de politiciens et d'arnaqueurs confisquent les richesses de 80% de la population, il urge donc de revoir le système, savoir que les hommes certes changent au sein d'un même cercle, mais le cercle continuera à rouler, si ce cercle n'est pas dissous. La matrice calquée dans le capitalisme occidental nous mènera nulle part que vers la catastrophe.
Le terrorisme, le racisme, la haine, l'hypocrisie et l'égoïsme ne seront pas aujourd'hui mis en lumière si nous avions su rester authentiques ! Faudrait commencer déjà à nous réapproprier de ces leçons sinon les autres le feront à notre place et alors nous errerons comme des brebis égarées. Un legs donc pour le futur, la tolérance doublée d'un amour pour son prochain. Suivre ces pas sont certes difficiles, s'efforcer de les suivre sont fort louables
Apprenons plus à appliquer les enseignements de nos aïeuls dans notre façon de vivre et de voir le monde 
Une manière de rendre leurs efforts de lutte contre l'aliénation progressive de notre société, utiles et efficaces.

 L'auteur  Alassane Niang
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Alassane Niang
Blog crée le 24/05/2016 Visité 172423 fois 83 Articles 1710 Commentaires 13 Abonnés

Posts recents
La démocratie face à la dictature financière
Excellence, votre émergence se construit sur nos cadavres !
La santé au Sénégal et ces milles maux !
La santé au Sénégal et ces milles maux !
TOP 10 des bouffons de la République
Commentaires recents
Les plus populaires
La mort programmée du Thiebou Dieune
Moi aussi Karim m’a appelé
Karim Wade va –t-il accepté d’être gracié par Macky pour être son futur vizir ou refuser pour être son futur challenger ?
Et pendant ce temps les jeunes de Colobane croupissent en prisons par ce qu’ils sont des Badolos
L'hôpital sénégalais est un mouroir !